La ville de Rennes teste ses premiers jardins flottants sur la Vilaine

Deux radeaux végétalisés ont été mis à l'eau sur la Vilaine à Rennes pour être testés jusqu'au mois de novembre.  / © V.Bars
Deux radeaux végétalisés ont été mis à l'eau sur la Vilaine à Rennes pour être testés jusqu'au mois de novembre. / © V.Bars

Entre mai et novembre 2017, deux radeaux végétalisés vont être mis à l'eau pour être testés dans le cadre d'un projet de jardins flottants sur la Vilaine. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'opération lancée en 2016 : la fabrique citoyenne. 

Par Eric Nedjar

Des jardins flottants pour végétaliser la Vilaine, c’est l’un des 54 projets retenus par le Conseil municipal de Rennes en 2016, lors de la première édition de "La Fabrique Citoyenne". C’est même celui qui est arrivé en tête à l’issue du vote des Rennais parmi les 241 projets proposés (près de 20 % des suffrages).

Composés de plusieurs radeaux végétalisés d’un mètre sur deux environ, ces petits jardins ont pour objectif d’embellir le fleuve et le centre-ville de Rennes, mais seraient bénéfiques aussi sur le plan environnemental, certaines des plantes utilisées pouvant éliminer ou stocker des micropolluants.


Une période d'observation

Depuis le début du mois de mai, deux de ces jardins flottants sont testés par la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes. Jusqu’au mois de novembre prochain, ils devront permettre de vérifier la viabilité des radeaux et des végétaux, leur comportement sur l’eau, le développement des plantes sélectionnées, leur impact sur la petite faune locale.

Installation pérenne début 2018

Le projet ensuite généralisé au printemps 2018 depuis la place de la République jusqu’au pont Pasteur. L’enveloppe globale nécessaire à sa réalisation est estimée entre 200 000 et 300 000 € selon les options retenues.

La ville de Rennes teste ses premiers jardins flottants sur la Vilaine.
Reportage : M.A Mouchère, V.Bars, C.Pierret avec Myriam Trellu (Habitante du centre-ville de Rennes) et Bertrand Martin (Directeur des Jardins de Rennes).


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus