[WEBDOC] “Mon empire, ma bataille”, dans la peau d'un grand patron rennais

A Rennes, ils sont une dizaine de grands patrons à faire partie des plus grandes fortunes françaises. Ces millionnaires, géants de leur secteur en Bretagne et parfois à l'international, font face aujourd'hui à un nouveau défi, organiser leur succession. Version plein écran.

Par T.P. et les étudiants de Sciences Po

Dans ce webdoc, on vous propose de vous faufiler dans le costume d'un chef d’entreprise le temps d’une journée où il réfléchit à la transmission de son empire.

"Je m’appelle Hervé Leroy. Vous ne me connaissez pas encore, et pourtant, vous vous apprêtez à vous glisser dans mon costume, le temps d’une journée. « Pourquoi ? », me demanderez-vous. Pour découvrir le monde très fermé des plus grandes fortunes rennaises, dont je fais partie. J’ai monté mon entreprise, fondé un empire. J’ai réussi.

Je suis né un après-midi de décembre, de l’esprit de quinze étudiants en journalisme de Sciences-Po Rennes. Partis enquêter dans les coulisses des grands groupes de la capitale bretonne, ils y ont recueilli les confidences des patrons les plus influents. Pour lever le voile sur cet univers et le décrypter, ils ont façonné mon personnage.


A Rennes, peu d’hommes pèsent plus de 100 millions d’euros. François Pinault, Louis Le Duff, Christian Roulleau… Ils partagent la même ambition, les mêmes convictions, les mêmes doutes aussi. Comme eux, j’ai bâti ma vie autour de mon travail. Aujourd’hui, je fais face à un nouveau défi : faire prospérer mon œuvre mais aussi songer à ce qu’il adviendra d'elle. Car je le sais, un jour, le moment viendra pour moi de m’éclipser et de passer la main.

En entrant dans ma peau, découvrez pourquoi les échanges dans les loges du Stade Rennais ne sont jamais fortuits, comment les patrons murmurent à l’oreille des élus ou encore pourquoi la direction des entreprises reste si masculine. Surtout, sollicitez les noms les plus importants de ce cercle que forment les fortunes locales. Certains vous ouvriront leur porte quand d’autres préféreront rester discrets.

Chacune de ces rencontres m’est essentielle pour ancrer mon entreprise dans l’histoire, fonder ma dynastie. Car mon empire, c’est ma bataille."



*Attention, le webdoc n'est pas adapté à une lecture sur smartphone

Vous pouvez consulter ce grand format en version plein écran pour votre tablette ou PC. Son fonctionnement sera optimal avec le navigateur Google Chrome.

Sur le même sujet

valoriser l'apprentissage : portes ouvertes entreprises

Près de chez vous

Les + Lus