Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Saint-Briac (35) : les travaux se poursuivent au château du Nessay

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le château du Nessay, à Saint-Briac, site emblématique de la côte d'Emeraude, est actuellement en travaux pour être transformé en hôtel. Le projet fait polémique, il a provoqué des oppositions et des recours en justice. Ce jeudi, le tribunal administratif a décidé de la poursuite des aménagements.  

Par Krystell Veillard

Ce jeudi le tribunal administratif de Rennes a rejeté la demande de l’association « Le Nessay pour tous » en vue de suspendre les travaux engagés au château du Nessay. La raison invoquée est que "ces travaux attaqués (escalier, fenêtres… élargissement du porche d’entrée.), qui ont été autorisés par l’arrêté du 27 octobre 2016, se limitent à des aménagements des constructions existantes sans altérer sensiblement leurs aspects extérieurs". Le juge des référés considère ainsi "qu’il n’y a pas urgence à suspendre car il n’y a pas d’atteinte grave et irréversible aux intérêts de l’association et des autres requérants".
Cependant le tribunal n'a pas encore statué sur le fond, ce qui laisse intacte la motivation, des opposants au projet. 

Accueil de classes de mer


On peut rappeler que le château du Nessay, est un site exceptionnel sur la côte d'Emeraude, situé sur une presqu'île au cœur de Saint-Briac, et où de nombreux élèves ont séjourné lors de classes de mer. Propriété de la ville depuis 1974, il était depuis 2013 confiée à l’association Escale Bretagne, après avoir été loué de longues années durant, à l'association des Pupilles de la Nation, pour l'accueil de classes de mer.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Un projet d'hôtel de charme


La mairie de Saint-Briac a donc décidé d'en modifier la vocation, et de le louer au groupe Accor, pour un projet "d'hôtel de charme". Au mois de mars 2016, Martin Bazin, fils du PDG du groupe hôtelier Accor, avait dévoilé le projet pour le château. Des opposants se sont élevés contre cette idée, ont créé une association et déposé des recours devant le tribunal administratif. Les Briacins craignent que la location de leur château par la mairie pour en faire un hôtel, ne les privent d'un lieu collectif, de promenades, de fêtes et d'initiation à la voile. Ils s'interrogent également sur le prix de location du site au groupe Accor.
Les travaux de transformation du château ont commencé en ce début d'année.
Le maire, rencontré, n'a pas voulu s'exprimer devant la caméra, mais il a confié se sentir conforté dans ses choix par cette décision du tribunal administratif.

Le reportage à Saint-Briac (35) de Thierry Bréhier et Alexis Paumard

polémique château du Nessay Saint-Briac
Le reportage à Saint-Briac (35) de Thierry Bréhier et Alexis Paumard - Interviews : Brigitte Marion, présidente de l'association "Le Nessay pour Tous" - Pierre Meisart, membre de l'association "Le Nessay pour Tous"


Sur le même sujet

Under The Pole III

Près de chez vous

Les + Lus