Gouvernement : la Malouine Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer

© Leon Tanguy/MAXPPP
© Leon Tanguy/MAXPPP

Annick Girardin, 52 ans, nommée mercredi ministre des Outre-Mer, avait appelé à voter "utile" en faveur d'Emmanuel Macron dès le 1er tour de l'élection présidentielle alors que son parti, le PRG, avait apporté son soutien au candidat PS Benoît Hamon.

Par LH avec AFP

Avec Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est la seule de l'ancienne équipe gouvernementale, où elle était en charge de la Fonction publique depuis février 2016, à rempiler.

"Je suis très fière d'avoir été ministre de la Fonction Publique. Nos fonctionnaires sont la colonne vertébrale de notre modèle social" a-t-elle indiqué sut Twitter, après sa nomination en tant que ministre des Outre-mer, ce mercredi 17 mai.



Ancienne députée radicale de gauche de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, reconduite sur ce mandat en 2012, elle avait été nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie en avril 2014 auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Elle avait ensuite succédé à Marylise Lebranchu en tant que ministre de la Fonction publique en février 2016. 

A l'Assemblée nationale, Annick Girardin a notamment fait voter une résolution unanime des députés affirmant les droits de la France sur le plateau continental autour de Saint-Pierre-et-Miquelon (6.000 habitants).

Membre de la commission des Finances de l'Assemblée, elle avait également fait partie des députés qui avaient tenté en vain de soumettre l'AS Monaco à la taxe de 75% sur les hauts salaires. 

Née à Saint-Malo

Cette fille de marin, née à Saint-Malo le 3 août 1964, a également été membre de la commission des affaires maritimes, et entend tout mettre en oeuvre pour "faire rayonner les bassins maritimes" des territoires d'Outre-Mer au sein du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, selon son entourage.

Annick Girardin est devenue fonctionnaire territoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1983 et est entrée au PRG en 1999.

Elle a une fille et deux petits-enfants. Annick Girardin avait annoncé sa candidature aux législatives dans son ancienne circonscription entre les deux tours de l'élection présidentielle.


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus