Les 5 claques que vous allez prendre à Etonnants Voyageurs

© DR
© DR

Le festival de la littérature et des images voyageuses s'amarre à Saint-Malo pour la 26 ème édition. On y fera des hommages, à Jim Harrison et au père Jaouen. Et on y prendra des claques en découvrant films ou livres qui deviendront incontournables.

Par Stéphane Grammont

1- Le grand marin, édition de l’Olivier


Cela se passe en Alaska, et c’est un livre que vous ne lâcherez pas jusqu’à sa dernière phrase. Un livre qui vous emmène à bord d’un morutier, qui sent le crabe et le flétan, la bannette humide. A moins que vous ne dormiez à même le sol.

Dans la peau d’une femme embarquée dans un monde de marins, Catherine Poulain, elle-même baroudeuse et aujourd’hui bergère dans les Alpes de Hautes-Provence, livre un vrai roman voyageur.


2- La belle vie


Son premier documentaire a eu un succès inattendu, et mérité. Il racontait le combat d’Anaïs, qui voulait que ses tisanes aromatiques fassent le tour du monde, mais surtout, voulait acheter sa propre terre, quelque part en Bretagne.

Mario Gervais revient à Etonnants Voyageurs avec un nouveau rêve. Celui porté par quatre ados de 13 ans, qui feront tout pour aller faire du skate à Barcelone.

Dimanche 15 mai 2016 à 10h00 – Cinéma Vauban


3- Moka Malo


Avec 500 tonnes de café achetés à Moka, au Yémen, et revendus « en droiture » en Hollande, Monsieur de la Merveille réussit un tour de force. Non seulement il bouscule en profondeur le commerce mondial du café, mais il en fait la boisson populaire que l’on connaît aujourd’hui.

Le recours à l’image animée fait de ce documentaire de Richard Hamon plus qu’une reconstitution historique. C’est un vrai parfum d’aventure qui accompagne le récit de l’exploit méconnu de ce corsaire malouin.

Avant-première le Samedi 14 mai 2016 à 17h15 – Cinéma Vauban


4- Pirates !


Sylvain Pattieu est un spécialiste des pirates, ce qui ne saurait déplaire à Michel le bris, le directeur des Etonnants Voyageurs. Son nouveau roman, étonnant, est « une véritable réussite littéraire, au souffle romanesque impressionnant, qui renouvelle complètement le genre ». Et que celui qui a soif vienne. Un roman de pirates (ed le Rouergue) est un des coups de cœur de l’équipe du festival, et on leur fait confiance.


5- Les rumeurs de Babel


Les festivaliers d’Etonnants Voyageurs ne connaissent peut-être de Rennes que la gare, qu’ils empruntent avant de rejoindre Saint-Malo depuis des années. Le quartier de Maurepas, en tout cas, ils ne pas. Nombre de rennais non plus.

51 nationalités dans un groupe d’immeubles HLM.

Le poète Yvon Le men y a passé deux mois en résidence, s’y est immergé, et s’est attaché au fil de rencontre à ce métissage. « Yvon Le Men dit Maurepas comme personne »  dit le dossier de presse d’étonnants Voyageurs. Nous auront à cœur de le vérifier.

Le samedi 14 mai à 21h au théâtre Chateaubriand

A lire aussi

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus