Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Procès des “disparus du Novotel” : le frère d'une victime veut “connaître la vérité”

Jérôme, le frère Malouin Stéphane Frantz Di Rippel - 15 avril 2017 / © France 3 Bretagne
Jérôme, le frère Malouin Stéphane Frantz Di Rippel - 15 avril 2017 / © France 3 Bretagne

Le 4 avril 2011, en pleine période post électorale ivoirienne, 4 personnes dont le Malouin Stéphane Frantz Di Rippel étaient enlevées, torturées et assassinées. Après 6 ans d'attente, le frère du Malouin a appris le verdict du procès des meurtriers avec soulagement mais aussi beaucoup de questions.

Par Z.S. avec M. Thiebaut

Après 4 mois de début de guerre civile ou de crise post-électorale, entre partisans de l'ancien président, Laurent Gbagbo et le nouveau élu, Alassane Ouattara, en avril 2011, un commando fait irruption dans le Novotel et enlève 4 étrangers dont 2 français. Parmi eux, Stéphane Frantz Di Rippel le directeur de l'hôtel, originaire de Saint-Malo.

Lourdes peines dans le procès des “disparus du Novotel”


De 6 à 18 ans de prison, le verdict est tombé en Côte d'Ivoire vendredi. Au terme de 2 mois de procès, un proche de l'ancien président Laurent Bagbo a même écopé de la peine la plus lourde. Parmi leurs victimes, un Malouin enlevé, torturé et tué en 2011. Son frère a suivi une partie du procès à Abidjan. Il a appris le verdict chez lui, à côté de Saint-Malo.


Procès des “disparus du Novotel” : le frère d'une victime veut "connaître la vérité"
Un reportage de Myriam Thiebaut et Alexis Paumard avec Jérôme Frantz Di Rippel, frère d'un des disparus du Novotel d'Abidjan - France 3 Bretagne

"J'essaierai de connaître la vérité"


Ils ont pris une peine lourde, en fonction de la situation actuelle en Côte d'Ivoire, mais pour nous c'est perpétuité. L'apaisement viendra plus tard, après les années je pense. J'essaierai de connaître la vérité. Ça, je l'ai promis à mon frère.", déclare Jérôme Frantz Di Rippel.

A lire aussi

Sur le même sujet

"Fous de danse" Brest

Près de chez vous

Les + Lus