Roller : deux médailles d'argent pour Alexis Contin au World Roller Games

Le Malouin Alexis Contin lors du 15 000 m à éliminations sur piste aux World Roller Games - 5/09/2017
Le Malouin Alexis Contin lors du 15 000 m à éliminations sur piste aux World Roller Games - 5/09/2017

Après celle de lundi, c'est une nouvelle médaille d'argent qu'a décroché mardi Alexis Contin en course au World Roller Games 2017 à Nankin en Chine. Le Malouin aussi performant sur des rollers que sur des patins réalise sa dernière saison d'une longue carrière.

Par Thierry Peigné

Ce mardi 5 septembre, lors des mondiaux du roller, deux français s'alignaient au départ de la course du 10 km à points et à éliminations, Alexis Contin et Timothy Loubineaud. Ce dernier a failli créer la sensation. Parti en échappée avec un espagnol, ils ont été rattrapés lors des deux derniers tours. Le français a finalement été disqualifié a posteriori pour faute. Une disqualification qui a profité à Alexis Contin initialement troisième et qui lui a permis de décrocher la médaille d’argent.

La veille, le Malouin s'était déjà attribué une première médaille d'argent dans ces championnats du monde. Aligné sur le 15 km à éliminations en binôme avec le même Timothy Loubineaud, les deux français avaient maitrisé leur course, toujours placés dans les premières positions. Ils avaient pris les commandes dans la deuxième partie mais avaient été privés de la plus haute marche du podium par le duo colombien.


Course du 15 000 m d'Alexis Contin aux Mondiaux de roller en Chine
images firs

 

Une des pièces maîtresses de l'équipe de France


Aussi à l'aise avec des patins à glace que sur des rollers, Alexis Contin avait décroché la médaille d'argent de la mass-start aux championnats du monde de patinage de vitesse en Corée du Sud en février dernier. Une belle récompense pour le natif de Saint-Malo, deux mois après s'être fait retirer la thyroïde.

À 30 ans, le Malouin qui alterne aux pieds depuis 23 ans les rollers l'été et les patins l'hiver, fait figure de cador au sein de l'équipe de France.

Portrait du Malouin Alexis Contin, champion de patinage et de roller de course
Intervenant : Gwendal Le Pivert, champion du monde de relais sur route - Alain Nègre, entraîneur de l'équipe de France de roller - Reportage : : M. David - A. Ducruet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

30ème Goncourt des lycéens : retour sur la première édition en 1988

Près de chez vous

Les + Lus