Saint-Malo : les secours en mer n'ont pas pu sauver l'un des deux plaisanciers

Un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile / © Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile / © Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Dans la soirée du vendredi 4 au samedi 5 août la SNSM et un Dragon de la Sécurité Civile sont allés à la recherche de deux hommes à la mer, signalés au CROSS Corsen par des témoins en mer. Un homme de 75 ans est décédé.

Par Marc-André Mouchère

Ce vendredi 4 août 2017 vers 19h15, le CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) a été alerté par des témoins en mer sur un pneumatique de la présence d'une vedette sans occupant, îlot des Tintiaux (secteur de Saint-Malo).
Les conditions météorologiques étaient bonnes.

Les témoins ne pouvant s'approcher compte-tenu de la dangerosité de cette zone rocheuse, le CROSS Corsen diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage la vedette SNSM de Cancale, avec un plongeur à bord. Un voilier est également dérouté afin d'investiguer la zone.


Des moyens de recherches et de secours immédiatement mis en oeuvre


Aux alentours de 20h12, le plongeur de la SNSM monte à bord de la vedette et découvre des effets personnels laissant supposer la présence préalable de personnes à bord.

Les investigations menées en parallèle à terre confirment qu'il s'agit d'une sortie à la mer de deux personnes parties pêcher.

Le dispositif des recherches est aussitôt renforcé avec l'engagement par le CROSS de la vedette SNSM de Saint-Malo et de l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile.

Vers 21h36, l'hélicoptère localise à environ 2,5 nautiques (4,6 km) de la position de la vedette, les deux personnes à la mer, distantes de 600 mètres.

Un décès constaté, une personne sauvée

L'un des hommes à la mer, inconscient, est pris en charge par la vedette SNSM de Cancale puis transféré sur la vedette SNSM de Saint-Malo, à bord de laquelle le médecin ne peut malheureusement que constater le décès. Il s'agit d'un homme de 75 ans.
L'autre homme, âgé de 62 ans, est hélitreuillé, sain et sauf, et évacué vers l'hôpital de Saint-Malo.

D'après un communiqué de la préfecture maritime Atlantique

Sur le même sujet

Ambiance au festival du Chant de marin de Paimpol (22)

Près de chez vous

Les + Lus