Saint-Malo : un ticket pour la course au large

Tests nautiques des candidats à la Sélection Espoir pour un Café à Saint-Malo (35) / © Sélection Espoir pour un Café
Tests nautiques des candidats à la Sélection Espoir pour un Café à Saint-Malo (35) / © Sélection Espoir pour un Café

Ils sont 9 jeunes licenciés en voile en Ille-et-Vilaine à participer à la sélection Espoir pour un Café. Ils ont entre 18 et 25 ans et veulent décrocher la place pour participer en novembre prochain à la transat en double Jacques Vabre au sein de l'écurie BG Race au côté d'un skipper.

Par Thierry Peigné

Pour cette 4e édition de la Sélection du Café, ils étaient 17 à avoir envoyé leur candidature. 9 candidats, 8 garçons et une fille, ont été retenus pour participer à la sélection qui n'en retiendra qu'un(e) seul(e).

Au bout des deux week end d'une sélection acharnée, le lauréat aura le privilège de 
participer à des courses au large, au sein d’une écurie professionnelle, dans laquelle figurent Louis Burton (qui vient de boucler le Vendée Globe) et Servane Escoffier. Au bout du rêve, une participation en duo avec le skipper Christophe Bachmann à la Transat Jacques Vabre. Le départ sera donné le 5 novembre 2017 au Havre pour une transatlantique vers Salvador de Bahia, au Brésil. Le voilier sera un Class40 neuf construit par le chantier Bateaux BG Race à Saint-Malo.

Une sélection bien rude

Ce week end, la cité malouine accueillaient les postulants pour une batterie de tests. Après les tests théoriques sur la météo ou encore une aiguille à épissure entre les doigts (ndlr : aiguille permettant de réaliser des œils ou des finitions sur tout type de cordage, écoute, drisse, amarre), les jeunes candidats se sont confrontés aux tests physiques (endurance, puissance, rapidité) et bien sûr à des tests sur l'eau. 

En baie de Saint-Malo, ils ont pu être jugés sur leurs capacités nautiques en tant que barreur ou tacticien en match racing en J80 ou encore sur des parcours bananes et côtiers.
Une sélection pour une Transat Jacques Vabre
Ils sont 9 jeunes licenciés en voile en Ile-et-Vilaine à participer à la sélection Espoir pour un Café. Ils veulent décrocher la place pour participer en novembre prochain à la transat en double Jacques Vabre. Intervenants : Julien Bourgeois, 25 ans - Simon Mirada, 20 ans - Christophe Bachmann, skipper BBG Race - Reportage : A. Castier - J.M. Piron


Sur le même sujet

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus