Saint-Médard-sur-Ille : nouvelle étape vers un viaduc

Six ans après la collision mortelle entre un camion et un TER, le préfet d’Ille-et-Vilaine prend un arrêté d’utilité publique pour construire un viaduc et supprimer le passage à niveau.

Par Marc-André Mouchère





Le PN 11, dans le jargon des cheminots, c’est un passage à niveau emprunté par  1200 véhicules par jour dont 180 poids lourds. Le 12 octobre 2011, la collision entre un camion et un TER à pleine vitesse sur la ligne Rennes Saint-Malo faisait 3 morts et 45 blessés.
L'an dernier encore, le radar a détecté plus de 50 véhicules en infraction qui tentaient de franchir le passage à l'approche du train !

Seule solution : l’effacement du passage à niveau

Le 20 avril 2016 l’association des victimes "Solidarité Saint-Médard" signait avec tous les partenaires concernés (Etat, SNCF, Région, département et communauté de communes), un protocole de soutien au projet de sécurisation. Il se donnait pour objectif la fermeture définitive du PN11 et une date butoir : le 20 avril 2020.
Après l’enquête d’utilité publique menée en mars 2017 qui débouchait sur un avis favorable du commissaire enquêteur, le préfet d’Ille-et-Vilaine vient de permettre aux travaux de débuter grâce à un arrêté d'utilité publique.
© Conseil départemental Ille-et-Vilaine
© Conseil départemental Ille-et-Vilaine


Un viaduc de 240 mètres

Au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Christophe Martins,  Vice-président délégué au Transport, nous montre le projet. Le viaduc au nord de la commune enjambera la voie de chemin de fer mais aussi le canal d’Ille-et-Rance et son chemin de halage. La construction de l’ouvrage est chiffrée à 8 millions d’euros.
Même s’il passera à 12 mètres au-dessus du canal, le viaduc se fera discret sur l’horizon entre les deux rives qui seront reboisées.
© Conseil départemental Ille-et-Vilaine
© Conseil départemental Ille-et-Vilaine

De son côté la SNCF va investir 4 millions pour construire un passage souterrain, sous le passage à niveau actuel, à l’usage des piétons et des vélos. De cette façon, la commune ne sera pas coupée en deux.
Les premiers coups de pioches sont prévus cet automne, pour une livraison au printemps 2020.
Un viaduc pour supprimer le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille
Un arrêté d'utilité public vient d'être pris. intervenants: Lionel Labourdette, Président de l'association des victimes "Solidarité Saint-Médard" / Christophe Martins, Vice-président du Conseil Départemental délégué au Transport / Christophe Mirmand, Préfet d'Ille-et-Vilaine. - France 3 Bretagne - Perrine KETELS - Philippe QUEYROUX

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus