L'hydrolienne immergée au large de Bréhat (22)

La plus grande hydrolienne du monde a été immergée pour tester son fonctionnement en conditions réelles.

Par Krystel Veillard

video title

La plus grosse hydrolienne du monde est arrivée

Elle vient d'être baptisée au large de Bréhat, dans les Côtes d'Armor, l'hydrolienne testée durant des mois à Brest devrait être immergée dans les jours prochains.

Cette hydrolienne était arrivée sur barge au large de Bréhat en début de semaine. Elle a été immergée dans la nuit de vendredi à samedi. L'Arcouest c'est son nom est la première des 4 hydroliennes qui à la fin de l'été 2012, entre Bréhat et Paimpol, devrait alimenter en électricité entre deux et quatre mille foyers.

Un baptême en grande pompe

Jeudi matin, c'était l'effervescence sur l'embarcadère de Loguivy-de-la-mer. 30 minutes de bateau pour enfin découvrir cette immense hydrolienne attendu depuis des mois. Un nouveau monstre des mers bourré de technologie baptisé pour l'occasion dans la grande tradition maritime.

Une nouvelle filière

L'hydrolienne va subir de nouveau tests durant deux mois, avant d'être à nouveau remontée a terre pour lancer la fabrication de ses petites sœurs…

La future ferme hydrolienne de Paimpol Bréhat devrait devenir site d'essai national pour éprouver les nouvelles technologies de cette filière.

Sur le même sujet

Les migrants après l evacuation du squat de la Poterie

Près de chez vous

Les + Lus