INSOLITE. Elle dirige des objets par la pensée

© Thierry Bouilly / France 3 Bretagne
© Thierry Bouilly / France 3 Bretagne

La Polonaise Nataliya Kosmyna, en post-doctorat à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), étudie la manière dont la pensée peut contrôler les objets. Une image de science fiction, mais qui est bien réelle.

Par Baptiste Galmiche

On se croirait dans un roman d'anticipation ou dans un film de science fiction. Pourtant, nous sommes bien en 2016. L'image a de quoi surprendre : la chercheuse polonaise Nataliya Kosmyna, qui effectue un post-doctorat à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), contrôle ses objets par sa pensée.

Nataliya porte un casque comportant 14 électrodes qui enregistrent son activité cérébrale. Les informations sont ensuite transmises à un ordinateur. "Il va enregistrer votre imagination, c'est-à-dire des signaux que le cerveau produit en temps réel. Après, on va essayer d'analyser l'activité électrique", décrit la jeune Polonaise.

Une pensée pour maître Yoda conduit l'objet vers la gauche, tandis que les soldats de Dark Vador l'emmènent sur la gauche.

Le contrôle par la pensée : pour bientôt ?

Pour arriver à cela, il faut bien entendu de la matière grise. La jeune femme a obtenu son baccalauréat à 15 ans, son master à 22 ans et son doctorat à 25 ans. Pour parvenir à contrôler sa balle par la pensée, des milliers d'heures de programmation lui ont été nécessaires. Mais dans ce domaine de recherche, l'obstacle de taille est lié à l'humain lui-même : "Même si j'attribue une image précise de Maître Yoda [à un mouvement], vous allez ajouter une forêt autour de Yoda, vous allez imaginer ses phrases", affirme-t-elle.

Et les applications pourraient s'avérer bien utile : "Imaginez qu'au lieu d'une balle, je mette un fauteuil roulant, ou une ampoule qui s'allumerait en pensant à elle !" s'enthousiasme déjà Nataliya.

Reportage : S. Breton / T. Bouilly / P.-Y. Cheval
INSOLITE. Elle dirige des objets par la pensée
La Polonaise Nataliya Kosmyna, en post-doctorat à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), étudie la manière dont la pensée peut contrôler les objets. Une image de science fiction, mais qui est bien réelle. Reportage : S. Breton / T. Bouilly / P.-Y. Cheval. Interview de Nataliya Kosmyna, docteur en Informatique , post-doctorat INRIA Rennes.


Sur le même sujet

Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

Actualités locales

Les + Lus