La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ne sera pas en mesure de boucler son budget 2017 sans une aide supplémentaire et urgente de l'État de trois millions d'euros, a indiqué son président Xavier de la Gorce.

"J'ai besoin de trois millions d'euros de toute urgence", a assuré M. de la Gorce, confirmant une information du site internet de l'hebdomadaire Le Marin. "Notre budget est de 27 millions d'euros et il faut de toute urgence le porter à au moins 30 millions d'euros" en 2017, a-t-il précisé. Cette augmentation s'explique par la nécessite de renouveler les moyens hauturiers (de haute mer) de la SNSM. "Le problème majeur en termes d'investissements c'est le renouvellement des 40 canots tous temps, dont pas moins de 23 au cours des dix prochaines années", a souligné l'ancien secrétaire général de la mer (2004-2008).Au cours des dernières années, la SNSM a investi en moyenne 6 millions d'euros par an pour le renouvellement de sa flotte et seulement 4,5 millions en 2016. "Je ne peux plus reporter les investissements", a déploré M. de la Gorce, disant devoir les porter à 9 millions d'euros en 2017.

Des subventions de l'Etat qui passent de 40% à 8%

Pour les années suivantes, la SNSM espère disposer de cinq millions supplémentaires par an, trois destinés au renouvellement de sa flotte et deux à la formation de ses sauveteurs. Le gouvernement a chargé en début d'année la députée du Finistère Chantal Guittet de conduire une étude sur la pérennisation du modèle de la SNSM. Ses conclusions sont attendues début juillet. "Ce que j'attends du gouvernement c'est qu'entre les premiers jours de juillet, où le rapport va être remis, et le 15 septembre, il ait pris une décision", a indiqué M. de la Gorce. La contribution de l'État est passée en 40 ans de 40% à 8%, a-t-il rappelé, disant souhaiter qu'elle s'établisse à 25% du budget de l'association reconnue d'utilité publique.

La SNSM, portée par 7.000 bénévoles et qui dispose de 219 stations réparties sur tout le littoral, porte secours chaque année à plus de 7.000 personnes. Sa flotte se compose de quelque 300 embarcations, dont 40 canots tous temps.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité