Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Leur tour du monde “Zéro déchet” fait escale en Martinique

© MARTINIQUE 1ÈRE
© MARTINIQUE 1ÈRE

Quatre jeunes Bretons sont partis de Port-Navalo, dans le Morbihan, le 12 novembre 2016 dernier pour un tour du monde de 2 ans, avec la condition de ne produire aucun déchet. Leur objectif : sensibiliser tout un chacun à la problématique de l'environnement. Ils font actuellement escale en Martinique

Par Krystell Veillard

Panneaux photovoltaïques, sèche fruit, astuces écolo, jardin potager, deux poules à bord, le voiler "Ekolibri" est un véritable laboratoire. La couleur est affichée, cette embarcation, auto-suffisante, est reconnaissable à sa coque verte, et les quatre occupants n'y produisent aucun déchet. Un véritable défi pour Igor, Brendan, Joaquim et Robin, quatre amis d'enfance, partis de Bretagne au mois de novembre, pour un tour du monde sur les océans du globe, pendant deux années. Un tour du monde zéro déchet pour un projet "Sailing for change".
En escale ces derniers jours aux Anses d'Arlet en Martinique, où les curieux ont pu visiter leur bateau, ils partent maintenant pour rejoindre la Guadeloupe.

Sensibilisation du public à chaque escale


L'objectif des quatre jeunes Bretons est de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la préservation de notre environnement. Une sensibilissation qu'ils effectuent par le biais de leur site et des réseaux sociaux, mais aussi à chacune de leurs escales, sur les pontons et auprès de leurss visiteurs. Durant ces deux ans de tour du monde, ils ont prévu une trentaine d'arrêts. Un périple qui leur a demandé un an et demi de préparation et un budget de 100 000 euros.


Le reportage de Peggy Pinel-Fereol, François Marlin - Martinique 1ère

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Defaix : le "Madoff breton" condamné à cinq ans de prison

Près de chez vous

Les + Lus