Loi Littoral. Plouguerneau : les PLUmés attaquent en justice le PLU

© CC
© CC

Les PLUmés du Finistère, qui se battent pour un assouplissement de la Loi Littoral, ont décidé de poursuivre en justice le Plan local d'urbanisme de Plouguerneau. Objectif : annuler ce PLU.

Par Baptiste Galmiche

Samedi soir, lors de leur Assemblée générale, les PLUmés du Finistère ont décidé à 86,6 % de poursuivre collectivement, en tant que personne morale, le PLU de Plouguerneau (Finistère) en justice.

L'association reproche à ce plan, adopté en juin 2016, de classifier certaines parcelles parmi les zones "agricoles" et "naturelles". Problème : certains terrains ont été achetés avant l'adoption du PLU et sont donc devenus inconstructibles ou ont perdu toute leur valeur.

"Obtenir l'annulation" du PLU

Pourtant, selon Emmanuelle Baltz, présidente des PLUmés du Finistère, dès l'élaboration de ce PLU, "deux ou trois mois après l'enquête publique, on avait remis à la mairie leur version avec une proposition de zonage. Mais la commune n'avait pas donné de réponse."

L'association souhaite donc à travers cette action en justice, "obtenir l'annulation" du plan. Par ailleurs, au moins huit personnes, membres de l'association, ont également porté plainte à titre individuel "pour obtenir une indemnisation".

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus