Météo en Bretagne : pourquoi fait-il si chaud ?

Il fait chaud, très chaud sous le soleil ce mois de juin. / © P.Beaugey
Il fait chaud, très chaud sous le soleil ce mois de juin. / © P.Beaugey

La vague de chaleur qui se répand sur toute la France n'épargne pas la Bretagne dont les départements d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan ont été placé en vigilance jaune pour risque de canicule. Technicien prévisionniste à Météo France, Arnaud Calixte explique pourquoi il fait si chaud. 

Par Eric Nedjar

Selon Météo France, la vague de chaleur qui s’est répandue sur toute la France depuis samedi 17 juin devrait durer jusqu’à jeudi. Le record de température de 25,5° atteint au mois de juin 2003, année de canicule, pourrait même être dépassé mardi ou mercredi. Technicien prévisionniste à Météo France, Arnaud Calixte explique pourquoi il fait si chaud.

Les prévisions de Météo France ce lundi 19 juin 2017
Les prévisions de Météo France ce lundi 19 juin 2017


Pourquoi fait-il si chaud ces derniers jours ?

"C’est à cause d’un anticyclone qui s’est installé sur les îles britanniques et qui rejette très loin vers le nord, au Groenland, en Island, en Norvège, les vents d’ouest et donc l’air frais ou les perturbations, qui traditionnellement traversent la France. Actuellement, on a plutôt des masses d’air continentales, assez sèches et qui se réchauffent facilement. Les descentes d’air froid se font en ce moment plutôt sur la Russie et l’Europe centrale. Chez nous, l’air vient du sud, d’Espagne ou du Maghreb."

Ce mois de juin est-il exceptionnel ?

"Jusqu’à hier, ce n’était pas le cas. 32 degrés à Rennes en juin, cela n’a rien d’exceptionnel. Disons que ça va plutôt le devenir à partir d’aujourd’hui. Mardi et mercredi, les températures devraient monter à 35 ou 36 degrés. Pour l’instant, le record de température jamais relevé sur cette période est de 35,5° sur Rennes en 2003, année de canicule. Est-ce qu’on va le dépasser demain et après-demain ? On ne le sait pas."


Pendant combien de temps allons-nous avoir chaud comme cela ?

"Jeudi, il devrait y avoir un déclin des températures de quelques degrés, mais on devrait rester encore au-dessus des 30 degrés. C’est surtout vendredi que la chute devrait être importante. L’anticyclone se décale sur l’Europe centrale, les vents d’ouest vont se rétablir et on devrait voir les températures redescendre à 25 degrés. Jusqu’à présent, on peut dire que ce mois de juin est plus chaud que la normale, mais on ne peut rien présager pour les derniers jours, les prévisions ne sont pas assez fiables. On ne sait pas non plus si on connaîtra de grosses chaleurs tout le reste de l’été."


A lire aussi

Sur le même sujet

CHU Rennes : une manifestation pour dénoncer la dégradation des conditions de travail en gériatrie

Près de chez vous

Les + Lus