Météo en Bretagne : le soleil a plié bagage, la pluie est de retour

La grisaille sur Pors Carn / © Jean-Louis Thas
La grisaille sur Pors Carn / © Jean-Louis Thas

C’était une belle journée de lundi, un peu fraîche, c’est vrai, mais bien ensoleillée. En revanche, ce mardi 7 novembre, le soleil plie bagage et nous laisse avec la pluie et notre spleen. Et là on est en droit de ronchonner.

Par Catherine Le Masson

Ça commence par quelques petites gouttes sur le Finistère, et la matinée se termine sous la pluie sur la basse Bretagne, avec de bonnes rafales de vent de sud. Plus à l’est, c’est différent : bancs de brouillard, brumes et gelées blanches à l’aube, avec des minimales qui descendent jusqu’à -1 degré au Mans. A l’opposé, du côté de Brest même, c’est pas si mal : 8 degrés, et sur les îles, c'est pareil.

Des averses l'après-midi, avant le retour du soleil


On imagine bien que la pluie ne va pas en rester là : elle grignote du terrain vers l’est, alors même que le soleil resurgit sur le Finistère en soirée : c’est magique ! Quelques averses pour dire, et du vent, qui nous a fait un demi-tour au frein à main, direction plein nord. Répercussion directe sur les maximales qui plafonnent à 12 degrés, voire 13 ou 14 sur les îles.

Entre averses et éclaircies pour la suite


La suite, ce sont des averses mercredi matin sur la Bretagne, puis éclaircies l’après-midi, plus généreuses sur le sud.
Jeudi, il se met à pleuvoir à nouveau à la mi-journée par le nord-ouest.

Saints du jour : Carine, Ernestine, ou Trevor



Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus