Météo : l'Ille-et-Vilaine passe en alerte orange canicule

Les températures restent hautes en Bretagne même le soir / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Les températures restent hautes en Bretagne même le soir / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Un épisode caniculaire affecte une partie du pays, y compris la région Bretagne. Ce lundi 19 juin, l'Ille-et-Vilaine ainsi que 50 autres département passent en alerte orange canicule.

Par Emilie Colin

A l'exception du littoral, les températures dépassent partout les 30 dégrés ce lundi 19 juin après-midi, atteignant 35 à 37 degrés de l'Ille-et-Vilaine aux Pays de la Loire et au sud de la région Centre. Conséquence de cette chaleur, Météo France vient de placer 51 départements en alerte orange canicule. 

Ce temps très chaud doit se maintenir jusqu'à jeudi, où les températures commenceron à baisser. Mardi matin, il fera entre 18 et 20 degrés. Le vent sera généralement faible ces jours-ci, accentuant l'impression de chaleur, avec une atmosphère parfois lourde. 

Prendre des précautions avec les personnes "vulnérables"


Météo France rappelle qu'il faut prêter attention aux personnes les plus faibles : personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique, isolées ainsi que les enfants. 

Parmi les symptômes d'un coup de chaleur : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a mis en place le plan canicule et rappelle les consignes de prévention :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

A lire aussi

Sur le même sujet

valoriser l'apprentissage : portes ouvertes entreprises

Près de chez vous

Les + Lus