4 garçons et 2 filles pour une traversée de l'Atlantique à la rame

L'embarcation Rame Océan 2016. Direction l'Espagne -16/01/2016 / © Rame Océan 2016
L'embarcation Rame Océan 2016. Direction l'Espagne -16/01/2016 / © Rame Océan 2016

4800 km entre les Canaries et Les Antilles. D'ici quelques jours, un équipage de 6 rameurs va traverser l'Atlantique. Quatre garçons, deux filles, emmenés par Patrick Favre, un récidiviste. Objectif du skipper originaire de la Trinité-sur-Mer, s'approcher pourquoi pas du record du monde de 32 jours.

Par Gilles Le Morvan

Patrick Favre n'en est pas à son coup d'essai. Sur le CV de celui qui n'est qu'un skipper amateur, trois transats à la voile, et quatre traversées à la rame. Le genre d'escapades qui vous permet dit-il "d'exprimer le potentiel que votre vie d'occidental civilisé ne fait qu'étouffer le reste de l'année". L'homme aime l'aventure, le défi physique et psychologique.

Pour relever son nouveau défi, Patrick Favre s'est entouré cette année de cinq équipiers. Le plus expérimenté s'appelle Benjamin Fauchié, il a été trois fois champion de France d'aviron, médaillé de bronze aux championnats du monde. Si les autres sont un peu moins aguerris, il restent d'excellents rameurs et débordent de détermination. Aux cotés d'Aude Dove, Nicolas Moriceau Gomez, Francesco Tomba, on remarque notamment la présence de Lucie Richard. L'étudiante bretonne sera la benjamine. Du haut de ses 21 ans, elle est depuis de longues années déjà entraîneur dans son club de "La société des régates rennaises".
Des membres du défi Rame Océan 2016 , lors d'une séance d'entraînement en juillet 2015 / © Rame Océan 2016
Des membres du défi Rame Océan 2016 , lors d'une séance d'entraînement en juillet 2015 / © Rame Océan 2016


20 000 coups de rame par personne et par jour

Pour aller au bout de leur rêve et traverser l'Atlantique, les six compagnons de route vont devoir se relayer jour et nuit sur les trois postes de rame, et se partager un minimum de 5 millions de coup de rame. Ça fait en moyenne 20 000 par personne et par jour. Le bateau de 10 mètres qui a déjà traversé l'océan indien vient d'être restauré au chantier AB Yachting de la Trinité sur Mer. Il va prendre ce week-end la route de l'Espagne sur une remorque avant d'embarquer sur un ferry pour les Iles Canaries.
Tentative de traversée de l'Atlantique à la rame
Rennes (35) - Lucie Richard - La Trinité sur Mer (56) - Patrick Favre / Reportage : G. Le Morvan - M.A. Mouchère

Là bas, à partir de mardi, l'équipage va se rôder quelques jours avant d'envisager le départ. Sans doute aux alentours du 30 janvier. Tout dépendra de la météo. Le record du monde est de 32 jours. Patrick Favre est quant à lui déjà descendu sous la barre des 35 jours. Il aimerait bien faire encore mieux.

Pour suivre ce défi sur internet : Rame Océan 2016

Sur le même sujet

A 105 ans, Robert Marchand poursuit sa course

Près de chez vous

Les + Lus