Locminé essaie le passage piéton en 3D

Le passage piétons 3D à Locminé / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne
Le passage piétons 3D à Locminé / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne

C'est une première en Bretagne. Locminé vient d'installer un passage piéton en 3D, rue Châteaubriand. Ce dispositif est en fait une illusion d'optique. Cette dernière simule un obstacle et inciterait les véhicules à ralentir.

Par Emilie Colin

Après Cysoing dans les Hauts-de-France, c'est au tour de Locminé de se doter d'un passage piéton en 3D. Il a été crée rue de Châteaubriand. L'objectif de ce dispositif ? Assurer encore plus la sécurité des piétons, grâce à une illusion d'optique.

Ce passage piéton en 3D forme en effet une sorte de trompe l'œil, donnant l'impression d'une sorte d'obstacle en hauteur et virtuel sur la route. Il s'agit de le disposer dans des rues où la vitesse n'est pas très élevée. À son approche, les conducteurs surpris pourraient ralentir. 

Des véhicules s'arrêtent devant le passage piétons 3D de Locminé / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne
Des véhicules s'arrêtent devant le passage piétons 3D de Locminé / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne

 

Locminé teste le passage piétons en 3D


Pour réaliser ce passage piéton, la municipalité a fait appel à une entreprise locale basée à Caudan. "Tout est allé très vite" explique Thierry Gaschard de "Je trace services". Il a été sollicité il y a tout juste trois semaines par Locminé. "Ce genre de traçage est assez nouveau, nous avons d'abord fait un essai dans les locaux des services techniques qui a été validé." Cette innovation mérite réflexion car l'effet trompe l'œil est lié à une juxtaposition de couleurs, blanc puis gris "il faut attendre que chaque couleur sèche pour passer à la suivante". Le concept fait des émules. D'autres communes bretonnes du Finistère et du Morbihan ont déjà approché l'entrepreneur. 





 

Une idée venue d'Inde

L'idée du passage piétons en 3D vient d'Ahmedabad, en Inde. Cette ville en a installé quatre, en raison du nombre important de piétons qui décèdent chaque année. En Europe, l'Islande, la Belgique et la France ont décidé d'essayer ce concept. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Locminé teste le passage piétons en 3D

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne