Festival Interceltique de Lorient: sécurité maximum au programme

Sécurité renforcée sur le Festival Interceltique de Lorient / © @fil
Sécurité renforcée sur le Festival Interceltique de Lorient / © @fil

Cette année encore le Festival Interceltique de Lorient espère attirer 750 000 personnes. Compte tenu du contexte Vigipirate renforcé des mesures de sécurité exceptionnelles ont été annoncées par les organisateurs et la préfecture.

Par Maylen Villaverde

Le coeur du Festival Interceltique sera cette année sous haute surveillance. Pour accéder au village et aux pavillons des pays invités notamment il faudra se soumettre à des contrôles et des fouilles. Neuf points d'accès ont été prévus pour pouvoir pénétrer dans l'hypercentre, au parc Jules Ferry, au quai des Indes ou encore au palais des congrés.

Des consignes aux festivaliers


Afin d'éviter les encombrements au niveau de ces points de contrôle il est demandé aux festivaliers de bien vouloir faciliter les inspections en évitant les bagages volumineux. Aussi il leur est conseillé d'arriver en avance aux spectacles et de privilégier les transports en commun.

Les organisateurs expliquent que cette édition sera une année test pour ce dispositif. Ils espèrent que les perturbations sur la fête seront minimes...

Des équipes de sécurité renforcées


250 policiers, 140 CRS et forces mobiles, 175 agents du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), des militaires du dispositif  Sentinelle mais aussi des agents de sécurité et des bénévoles. Au total ce ne sont pas moins de 1300 personnes qui seront chargées de la sécurité du public pendant le festival. Le budget sécurité atteint ainsi cette année 500 000 euros.

Une parade raccourcie


Dans le même esprit de sécurisation des lieux , la préfecture a décidé de raccourcir légérement le trajet de la grande parade des nations celtes prévue le 6 août. Cette année elle partira donc du pont de Carnel en direction du Moustoir. "Cela fait 11 rues de moins à fermer" explique le Préfet du Morbihan. Pour pouvoir admirer le spectacle les festivaliers devront également passer par des points de contrôle. Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce jour là.

Plus de bus et de bateaux


D'autres mesures complémentaires ont été prises pour fluidifier la circulation des piétons en ville. Le nombre de bus et bateaux sera augmenté et le service de nuit sera prolongé jusqu'à 4h15.

De la sécurité certainement ... mais un festival convivial avant tout ! 


Au cour de la conférence de presse organisée lundi 24 juilllet le directeur Lisardo Lombardia a tenu à rappeler que le festival Interceltique était avant tout une grande fête familiale et populaire, qui veut "tisser des ponts et non construire des murs" .

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Elisabeth Olivier : plisseuse à Clohars-Carnoët

Près de chez vous

Les + Lus