Festival Interceltique : revoir la grande parade des Nations Celtes

Le triomphe des sonneurs pendant la Grande Parade des Nations Celtes du Festival Interceltique / © MaxPPP / JONATHAN KONITZ
Le triomphe des sonneurs pendant la Grande Parade des Nations Celtes du Festival Interceltique / © MaxPPP / JONATHAN KONITZ

3500 artistes ont participé au défilé de la Grande Parade des Nations Celtes. Revivez en vidéo et en intégralité ce temps fort du Festival Interceltique de Lorient. 

Par Emilie Colin

Quelque 3.500 musiciens et danseurs ont envahi dimanche sous un large soleil les rues de Lorient à l'occasion de la Grande Parade des nations celtes, l'un des temps forts du Festival interceltique de Lorient qui célèbre depuis vendredi sa 47e édition, avec l'Écosse en invitée d'honneur. 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, 70.000 selon les organisateurs, ont assisté dans la bonne humeur au défilé qui a débuté dans la matinée, non loin du port de pêche, pour se terminer en début d'après-midi au stade du Moustoir. 

En costumes traditionnels, les artistes, parfois très jeunes et venant du monde entier, ont paradé sous les applaudissements du public contenu derrière des barrières de sécurité ou juché sur des escabeaux, murets ou autres plots afin de disposer d'une meilleure visibilité. Plus de 750.000 festivaliers sont attendus à ce rassemblement festif breton, le premier en France en terme de fréquentation.


Revoir le défilé, en intégralité


La parade a débuté par le passage des drapeaux des pays celtes puis par celui du bagad de Lann-Bihoué. Ont suivi 69 formations et cercles de danse venant de toute la France, bien que plus particulièrement de Bretagne, mais aussi des Asturies, des Cornouailles, de Galice, d'Écosse, d'Irlande ou des États-Unis.

Revivez ce moment présenté comme à son habitude par l'écrivain Yann Queffélec et le journaliste et producteur costarmoricain Christophe Guyomard.



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'engouement grandissant des oeufs en circuit court

Près de chez vous

Les + Lus