Festival interceltique : une très belle édition selon les organisateurs

Festival interceltique de Lorient : le grand rendez-vous des nations celtes. / © FIL/Jean-Noël Lévêque
Festival interceltique de Lorient : le grand rendez-vous des nations celtes. / © FIL/Jean-Noël Lévêque

Après 10 jours et 10 nuits de fête dans les rues et salles de spectacles de Lorient, les organisateurs du Festival interceltique affichent un grand sourire. 750 000 visiteurs, 81 000 billets vendus, cette 47e édition est incontestablement un bon cru.

Par Eric Nedjar

Plus que jamais, le Festival interceltique de Lorient s’affiche comme le plus grand rendez-vous des nations celtes. Avec pas moins de 750 000 visiteurs (estimation de l’organisation), 81 000 billets vendus, 5 spectacles affichant complet (la Cotriade, les Soirée d’Ouverture et Grande Nuit de l’Écosse, ainsi que les Grandes Soirées de la Cornemuse et de la Harpe), le succès est au rendez-vous.


Des chiffres, des chiffres !

Mais le FIL, c’est aussi, 70 000 spectateurs pour la Grande Parade, 34 000 pour les Nuits Interceltiques, 3 000 aux concerts de Tri Yann et Amy Macdonald, 68 000 badges vendus (57 000 l’année dernière) et une fréquentation des transports en commun qui a bondi de 14% (25 % le jour de la Grande Parade).

Un bilan positif

Avec un tel bilan, présenté hier (dimanche 13 août), à l'occasion du traditionnel rendez-vous avec la presse, le directeur du FIL, Lizardo Lombardia, et son président, Guy Gestin, avaient toutes les raisons de se réjouir. Ces bons résultats devraient permettre au festival de continuer à appurer ses comptes (en déficit de 377 000 euros à ce jour) et d'atteindre comme ils l'espèrent un retour à l'équilibre en 2020.  En attendant, rendez-vous est dors et déjà donné du 3 au 12 août 2018 pour une 48e édition et c'est le Pays de Galles qui sera la prochaine nation celte à l’honneur.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le patrouilleur Astrolabe part dans les TAF

Près de chez vous

Les + Lus