Les “bêtes à bon Dieu” de l'église Saint-Louis

200 paroissiens sont venus faire bénir leur animaux de compagnie en l'église Saint-Louis à Lorient / © M.A. Mouchères
200 paroissiens sont venus faire bénir leur animaux de compagnie en l'église Saint-Louis à Lorient / © M.A. Mouchères

Chiens, chats, tortues et animaux de compagnie. Ils étaient tous invités à venir se faire bénir par le prêtre de la paroisse Saint-Louis de Lorient. Une façon insolite pour ce curé de sensibiliser les fidèles à l'appel du Pape François, qui invite chacun à s'interroger sur l'avenir de la planète.

Par Thierry Peigné

Dimanche, l'église de la paroisse Saint-Louis avait un air d'arche de Noé. Chats, chiens, canaris, hamsters, poissons rouges, lapins et même une tortue de 80 printemps prénommée Choupette étaient présents sous la nef accompagnés de leurs maîtres. 

Une bénédiction insolite

200 paroissiens avaient ainsi fait le déplacement pour la bénédiction de leurs animaux de compagnie. Le père Maurey, était lui même venu avec son chien et ses deux poules. Il avait déposé 3 aquariums sur l'hôtel, une mappe-monde représentant les reliefs de la terre et des océans ainsi que le chandelier à 7 branches pour les 7 jours de la création. Le curé a lu le récit de la Genèse avec son caniche Euréka dans les bras. Puis il est passé dans les allées, entre les bancs, pour bénir ces animaux, fruits de la création, et qui représentent tant pour les fidèles présents dans l'assistance.
200 paroissiens en l'église Saint-Louis de Lorient pour la bénédiction des animaux de compagnie / © M.A. Mouchère
200 paroissiens en l'église Saint-Louis de Lorient pour la bénédiction des animaux de compagnie / © M.A. Mouchère

Un appel du Pape François

En juin dernier, le Pape François éditait la première encyclique de l'histoire de l'Eglise sur la question écologique, une "circulaire" adressée aux évêques dans laquelle il invite chacun à s'interroger sur l'avenir de la planète. C'est pour répondre à cette invitation, que le père Maurey a organisé cette bénédiction originale et insolite afin de sensibiliser les fidèles à cette réflexion, à quelques semaines de la COP 21, la conférence mondiale sur l'environnement. 

Bénédiction des animaux
Lieu : Lorient (56), église Saint-Louis / Intervenant : Père Gwenael Maurey, curé de l'église Saint Louis / Reportage : M.A. Mouchères - P. Beaugey

 

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus