Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Lorient : alerte à l'arnaque informatique

Fausses publicités, ordinateurs bloqués, attention à ne pas vous faire escroquer. / © Y.Charles
Fausses publicités, ordinateurs bloqués, attention à ne pas vous faire escroquer. / © Y.Charles

L’usage d’internet ne cesse de progresser et est cencé améliorer notre vie quotidienne. Mais attention, aux arnaques en tous genres qui fleurissent elles aussi. À Lorient, depuis le début de l’année, plusieurs personnes ont été piégées par des publicités malveillantes.

Par Eric Nedjar

Selon le site signal-arnaques, moteur de recherche communautaire qui référence les abus sur internet, 33 % des vols et escroqueries en France sont d’origine cybercriminelle. Voler par internet est bien plus efficace et moins risqué qu’un vol de voiture ou un cambriolage. Du faux-ami en difficulté à l’étranger qui vous réclame de l’argent, à la fraude aux cartes bancaires, il faut se montrer extrêmement vigilent pour ne pas tomber dans les nombreux pièges imaginés par des délinquants toujours plus nombreux et toujours plus imaginatifs.

Ainsi, à Lorient, depuis le début de l’année, plusieurs habitants se sont fait piéger par des sociétés basées à l’étranger qui surfent sur la peur du virus. Leurs ordinateurs ont été bloqués par une publicité les incitants à appeler un numéro d’assistance informatique. Coût du vrai-faux (?) dépannage à distance, jusqu’à plusieurs centaines d’euros, quand il aurait été plus profitable et efficace d’apporter son matériel à un réparateur proche de chez soi.



Alerte aux vrais faux virus informatiques.
Reportage : H.Pédech, Y.Charles et P.Nau avec Isabelle Lamorré de Vos (Victime d'"Ordi 99") et Christophe TOUZARD (Dépanneur "Cap Informatique")


A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Defaix : le "Madoff breton" condamné à cinq ans de prison

Près de chez vous

Les + Lus