Lorient : une nouvelle formation d'employés de marée

Lorient : une nouvelle formation d'employé de marée / © France 3 Bretagne
Lorient : une nouvelle formation d'employé de marée / © France 3 Bretagne

De la pêche aux énergies marines, de la maintenance navale à la transformation des produits de la mer, l’économie maritime représente 100 000 emplois dans la région. Si le maréyage. est un secteur qui recrute, il y a trop peu de postulant. Une formation par alternance vient donc de s'ouvrir.

Par Krystell Veillard

A Lorient, les mareyeurs ont bien des difficultés à recruter des employés de marée, alors en partenariat avec la Région Bretagne et Pôle Emploi, une nouvelle formation a été créée au CFA : employé polyvalent des produits de la mer. Cette formation en alternance dure six mois, et vient tout juste de démarrer.

Une formation technique en alternance


Les neufs stagiaires, demandeurs d'emploi, qui suivent cette formation, apprennent les gestes très techniques de découpe de poisson, le filetage ! ils vont devoir s'entrainer des heures durant sur toutes espèces de poisson. Dans ce métier d'employé de marée, les taches sont multiples, physiques, techniques, exigeant une bonne organisation et le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Les stagiaires  suivent une formation en alternance, deux semaines au (CFA) Centre de Formation des Apprentis et deux semaines chez un mareyeur, qui leur permettent de connaître les conditions du métier.

Des postes à la clef


Sept mareyeurs de Lorient sont parties prenantes de cette formation car ils ont des difficultés à recruter pour remplacer les départs à la retraite. Chezl'un d'eux par exemple, deux postes d'employés de marée vont être prochainement vacants, des emplois qui pourraient se transformer en CDI à court terme. Au mois d'avril, les stagiaires seront opérationnels et ne devraient pas avoir de difficulté à prendre leur place chez les mareyeurs.

Le reportage à Lorient (56) de Catherine Carlier et Baptiste Galmiche

Lorient : une nouvelle formation d'employé de marée
Le reportage à Lorient (56) de Catherine Carlier et Baptiste Galmiche - Interviews : Sonia Vacarie, demandeuse d'emploi depuis 1 an - Aline Sursin, formatrice CFA poissonerie-mareyage - Christelle Lepogan, demandeuse d'emploi depuis 1 an - Ludovic Le Bronnec, cadre commercial Allard Marée


Sur le même sujet

Le littoral breton se souvient de la tempête de 1987

Près de chez vous

Les + Lus