Morbihan : la pêche des coquillages est réautorisée dans la baie d'Etel

© CC by Myrabella via Wikimedia Commons
© CC by Myrabella via Wikimedia Commons

Ce jeudi, la préfecture du Morbihan a levé l'interdiction de la pêche des coquillages dans la baie d'Etel. Elle était proscrite depuis le 8 septembre dernier, des analyses ayant révélé leur contamination.

Par Jeanne Travers

La pêche est ouverte ! Ce jeudi, le Préfet du Morbihan a annoncé avoir levé l'interdiction temporaire de pêche des coquillages dans la baie d'Etel. La pratique était proscrite dans cette zone depuis le 7 septembre.

En effet, des analyses avaient rélévé la contamination des coquillages par des toxines lipophiles. De nouveaux prélèvements effectués par le laboratoire national de référence phytoplanctonique des coquillages de la Trinité-sur-Mer "ont révélé un taux de toxines lipophiles inférieur au seuil de sécurité réglementaire", indique la Préfecture dans un communiqué.

En conséquence, la zone de la baie d'Etel, soit la bande côtière entre la rivière d'Etel et Penthièvre, est à nouveau pratiquable pour les amateurs de pêche à pied.

Pour tout renseignement, la Préfecture conseille de s'adresser aux services de la Direction départementale des territoires et de la mer, au 02 56 63 75 31 ou au 02 56 63 72 01.

© Préfecture du Morbihan
© Préfecture du Morbihan

 

Sur le même sujet

Déserts médicaux en Bretagne : c'est grave docteur ?

Près de chez vous

Les + Lus