Malestroit (56) : cinq médecins retraités reprennent du service

Jean-Luc Demange, un des cinq médecins généralistes retraités assurant une permanence à Malestroit. / © P.Beaugey
Jean-Luc Demange, un des cinq médecins généralistes retraités assurant une permanence à Malestroit. / © P.Beaugey

Touchée elle aussi par la désertification médicale, la municipalité de Malestroit a fait appel à 5 médecins retraités pour venir en aide aux deux médecins généralistes encore en activité. Une solution annoncée comme provisoire.

Par Eric Nedjar

Dans le Morbihan, comme bon nombre de petites communes rurales, Malestroit manque cruellement de médecins. Avec seulement deux généralistes pour un bassin de population de 16 000 habitants, la situation est tendue. Aussi, la municipalité a-t-elle eu l’idée de faire appel à 5 jeunes retraités qui se sont portés volontaires pour assurer, une journée par semaine, une permanence médicale en attendant de convaincre un nouveau praticien de venir s’installer.

Pour y arriver, la municipalité s’est également lancée dans la construction d’une Maison pluridisciplinaire de santé. Son ouverture est prévue au printemps 2017. Les cinq médecins appelés à la rescousse pourront alors peut-être véritablement raccrocher leur blouse blanche.

Des médecins retraités reprennent du service à Malestroit.
Reportage : S.Izad, P.Beaugey et P.Nau avec Jean-Luc Demange (Médecin retraité), Pierre Le Gal (Médecin retraité), Mohamed Azgag (Directeur de la CPAM du Morbihan) et Bruno Gicquello (Maire de Malestroit)



A lire aussi

Sur le même sujet

Tour du monde de François Gabart : le skippeur a passé l'Equateur

Près de chez vous

Les + Lus