Dans le Morbihan, on met le turbo sur la voiture électrique

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le Morbihan fait partie des quatre ou cinq départements français les mieux dotés en équipement pour véhicule électrique. Depuis deux ans, pas moins de 171 bornes de recharge de batterie de voiture ont été installées.

Par Krystell Veillard

Paul Gilbert, responsable travaux à Morbihan Energies, a sauté le pas, il a opté pour l'énergie électrique pour son véhicule. Si par sa profession, il a participé à l'installation des bornes de recharge dans le Morbihan, à titre personnel, il a remplacé son vieux diesel par un véhicule électrique. L'autonomie de batterie de sa voiture est d'environ 130 km. Suffisant pour ses trajets du quotidien. 

Une énergie huit fois moins coûteuse que le diesel

Pour récharger les batteries, il faut compter plusieurs heures sur une prise chez soi, 20 minutes sur les bornes les plus performantes, 40 minutes sur les autres bornes. Mais une recharge coûte moins de 2 euros, sans commune mesure donc avec un plein d'essence. Après calculs, un kilomètre en voiture électrique coûte, un peu plus de un centime d'euro en énergie, soit huit fois moins qu'avec un véhicule diesel. Pourtant, ce mode de transport reste encore marginal, en raison du  frein représenté par la dépendance en matière de recharge.

171 de bornes de recharges dans le Morbihan

Et pour couvrir le territoire, le syndicat mixte Morbihan Energies a donc mis le paquet: 171 bornes installées, y compris dans les petites communes. Un pari sur l'avenir : les batteries nouvelles générations, avec une autonomie de 300 km, devraient attirer de nouveaux automobilistes. 
Dans l'ensemble de la Bretagne, on s'équipe en bornes de recharge électrique. Si on devrait se rapprocher des 500 déjà installées, 1 500 sont annoncées sur l'ensemble de la région à horizon 2020.

Le reportage à Vannes de Myriam Thiébaut et Yannick Charles

Morbihan : de plus en plus de bornes de recharge électrique
Le reportage à Vannes (56) de Myriam Thiébaut et Yannick Charles - Interviews : Paul Gilbert, responsable travaux à Morbihan énergies - Jo Brohan, président de Morbihan énergies


A lire aussi

Vos commentaires

Sur le même sujet

Morbihan : de plus en plus de bornes de recharge électrique

Actualités locales

Les + Lus