Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

© Baptiste Galmiche
© Baptiste Galmiche

Les salariés de la plateforme EDF Serval de Ploërmel sont en grève ce mercredi. Ils réclament des augmentations de salaire ainsi que des mesures sur l'emploi en général.

Par Lucas Hobé

La mobilisation des salariés EDF devant la plateforme logistique Serval de Ploërmel a débuté mardi matin à 6h30 et ne s'est pas interrompue depuis. 

Les grévistes veulent dénoncer la politique salariale de l'entreprise et notamment l'absence d'augmentation des salaires. 

"Depuis 1946, c'est la première fois que nos employeurs nous proposent 0% d'augmentation de nos salaires. On trouve cela injuste par rapport aux dividendes qui sont reversés. Les entreprises gagnent de l'argent donc on demande à ce que nos salaires soient revalorisés" indique Stéphane Le Roux, secrétaire général CGT Mines-Energie Morbihan.
© Baptiste Galmiche
© Baptiste Galmiche

Un pôle public de l'énergie

Outre les salaires, les emplois sont également un motif d'inquiétudes pour les salariés. En début de mois, EDF a annoncé la suppression de 7 000 emplois sur le territoire national. 

Les salariés demandent la création d'un pôle public de l'énergie. "Depuis plusieurs années, avec l'ouverture du capital d'EDF, l'absorption de GDF Suez et l'ouverture à la concurrence, le service public de l'énergie se dégrade de jour en jour. La baisse des effectifs et des moyens ne nous permet pas d'assurer notre mission de service public" détaille Stéphane Le Roux.

En France, 9 sites sur 11 sont bloqués ce mercredi. La grève sur la plateforme de Ploërmel se poursuivra jeudi. 

Le reportage de Baptiste Galmiche et Philippe Beaugey :
Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève
Les salariés de la plateforme EDF Serval de Ploërmel sont en grève ce jeudi. Ils réclament des augmentations de salaire ainsi que des mesures sur l'emploi en général. Intervenants : Stéphane Le Roux, Responsable syndicat CGT mines-énergie Morbihan - Cassandre Brière, Technicienne intervention gaz en Ille-et-Vilaine - Éric Ballay, Représentant syndicat CGT mines-énergie Côtes-d'Armor




Sur le même sujet

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus