Législatives : le Morbihan fait confiance à Emmanuel Macron

© A. Grall
© A. Grall

Pas moins de trois députés sortants ont été investis par La République en Marche : Hervé Pellois, Gwendall Rouillard et Paul Molac. Le 1er tour des élections législatives leur a à tous les trois souri, puisqu’ils arrivent chacun en tête. Paul Molac a été élu dès le 1er tour.

Par Stéphane Grammont

Paul Molac, dans la 4ème circonscription, est le député sortant, ex-EELV et désormais dans la majorité présidentielle. Avec 54 % des voix, il est donc élu dès le 1er tour. C’est le seul dans ce cas dans la région.

Gwendal Rouillard (LREM) à Lorient totalise 42,7% , devant Alexandre Scheuer, de la France Insoumise.
Hervé Pellois, lui aussi investi par La République en Marche, totalise 44, 4 % des voix, devant Christine Penhouet qui totalise 16,7%.

Il y aura un duel féminin à Pontivy, entre Nicole Le Peih (LREM) qui totalise 41,3 % et Marie-Madeleine Dore-Lucas, de la France Insoumise, avec 11,8 % des voix, après un duel serré avec Soisic Perrault (LR), 11,4 %.

A Auray, c’est un militant d’En Marche, mais qui n’est pas investi, qui arrive en tête. Il s’agit de Jimmy Pahun, l’ancien skipper, qui totalise 28,9 % des voix. Il a mis en ballottage Philippe Leray, Les Républicains, le député sortant, qui totalise 26,9 % des voix.

Dans la 6ème circonscription, c’est encore un candidat investit par LREM qui arrive en tête, jean-Michel Jacques. Il est en ballottage favorable avec Guy Le Nay (UDI), qui totalise 13,9 % des voix.


Découvrez les résultats du 1er tour des législatives dans le Morbihan


Le Morbihan et ses six circonscriptions étaient un territoire solidement ancré à droite depuis 1993, où seule la circonscription de Lorient, conquise en 1997 par Jean-Yves Le Drian.

Mais en 2012, c'est la "vague rose" en Bretagne. C'est pourtant dans le Morbihan que la droite bretonne limite les dégâts, en conservant la circonscription de Quiberon.

[CARTE] Législatives : quels sont les candidats dans votre circonscription dans le Morbihan?

Les six circonscritions: Pontivy, Ploermël, Vannes, Lorient, Quiberon, Hennebont


Emmanuel Macron, avec 27,86 % des suffrages, est arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle de 2017. Mais c'est aussi le département de la région Bretagne où François Fillon faisait son meilleur score (20,88 % dans le Morbihan pour 19,04 % en Bretagne), ainsi que Marine Le Pen (17,69 % contre 15,33 % dans la région).

Plus dans le détail, la ville de Lorient a placé Jean-Luc Mélenchon en seconde position, avec 20,91 % des voix, devant Emmanuel Macron (29,38 %). Marine Le Pen y fait son meilleur score parmi les grandes villes de la région, avec 15,05 % des suffrages.

La ville de Vannes a voté très en faveur d'Emmanuel Macron (31,63 %), François Fillon y faisant également son meilleur score parmi les grandes villes de Bretagne (27,19 %).

Dans la campagne morbihannaise, comme dans le reste du Centre-Bretagne, les résultats sont tout autres. Dans le secteur de Pontivy, où se concentrent les industries agro-alimentaires en proie à de grandes difficultés, le Front national atteint des scores élevés : 40,16 % à Radenac, 36,24 % à Pleugriffet, 35,24 % à Croixanvec...

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les cafés Coic rachetés par Cozigou

Près de chez vous

Les + Lus