Un surfeur morbihannais à la recherche des vagues du monde

© Ouvrage "Surf Explore"
© Ouvrage "Surf Explore"

Depuis plus de 10 ans, Erwan Simon, surfeur morbihannais, arpente les plages du monde entier à la découverte de nouvelles vagues. Dans l'ouvrage Surf Explore, il relate ses aventures.

Par Baptiste Galmiche

"On n'a pas de maîtrise sur le vent, sur la houle. C'est au surfeur de s'adapter et de choisir le meilleur endroit, au meilleur moment pour avoir les meilleures vagues", confesse Erwan Simon.

Chercher, c'est bien ce qui intéresse le Morbihannais. Depuis 10 ans, avec son ami le photographe John Callahan, il cherche dans le monde des vagues méconnues de tous. "Elles ont toutes une identité, une forme, une façon de déferler qui est différente. Le fait de voyager permet de découvrir de nouvelles vagues complétement différentes et qui se situent en plus dans des endroits très jolis. Et quand on vient de Bretagne, on peut chercher de l'eau chaude aussi ! C'est un plus", sourit-il.

Depuis 2006


Tout a commencé en 2006, sur l'île Maurice. "Je savais qu'il y avait un petit groupe d'îles, l'archipel de Saint-Brandon. C'est un endroit parfaitement sauvage, inhabité, avec juste quelques pêcheurs saisonniers qui viennent quelques mois. Personne n'était capable de me dire s'il y avait des vagues. Je me suis dit qu'il n'y avait que si j'y allais moi-même que je pourrais le savoir."

Libye, Monténégro, Algérie, Mauritanie : au total, Erwan et John ont visité une dizaine d'endroits, réunis dans l'ouvrage Surf Explore. Un livre de 150 pages dans lequel il raconte ses aventures, mais aussi ses péripéties. "Il faut parfois galérer pour avoir des autorisations, slalomer entre les mines. Il peut y avoir des difficultés à avoir de l'essence, de la nourriture, de l'eau", relate l'auteur.

Le financement participatif a déjà recueilli la moitié des fonds nécessaires à sa publication.

Un surfeur morbihannais à la recherche des vagues du monde
Depuis plus de 10 ans, Erwan Simon, surfeur morbihannais, arpente les plages du monde entier à la découverte de nouvelles vagues. Dans l'ouvrage Surf Explore, il relate ses aventures. Reportage : S. Izad / P. Beaugey / B. Thibaut. Portrait d'Erwan Simon, surfeur.

 

Sur le même sujet

Hiver : comment les animaux tiennent le coup ?

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne