Le documentaire des lycéens vannetais séduit l'ONU

le siège de l'ONU à Genève / © F3
le siège de l'ONU à Genève / © F3

"Un cocon sur le fil" est un projet pédagogique à l'histoire extraordinaire. Ce film sur l'ONU a séduit l'organisation, qui va le traduire en plusieurs langues et le diffuser.

Par Stéphane Grammont

L'histoire commence en 2015, l'année des 50 ans de l'ONU, célébrée au lycée Saint-Paul de Vannes par des conférences et des ateliers.

"On s'est aperçu qu'il y avait beaucoup de méconnaissance  des Nations Unies, et ça nous a donné l'envie de faire un film" raconte Cédric le Ru sur le plateau de 9h50 le Matin.

Les élèves de l'option cinéma se lancent alors dans un film de 52 minutes qui retrace les différentes missions de l'organisation, avec des témoignages de diplomates ou militaires français.

Un vaste chantier documentaire qui lève le voile sur des pans inconnus de la gigantesque organisation.


"Il y a des organismes de l'ONU qui sont plus connus que d'autres, comme le conseil de sécurité ou le maintien de la paix, mais cela ne représente qu'une petite partie de l'institution en réalité" explique Victor Andrysiak, alors élève de l'option  Cinéma, spectacle et audiovisuel.

Un sentiment renforcé lors d'un voyage à Genève, au siège de l'ONU, où l'équipe a même pu rencontrer le directeur général, à l'improviste, "car ce sont des personnalités qui ont envie de faire connaitre l'organisation" raconte Victor.

"On voit la partie immergée de l'ONU, mais il y a énormément de choses qui se passent à l'intérieur, et ce n'est pas aussi facile de prendre des décisions que l'on peut le penser" explique Morgane Le Moing, elle aussi élève au lycée Saint-Paul.

"Un cocon sur un fil" a été montré à Genève, et a séduit les membres de l'ONU, "nous ont dit qu'ils avait eux aussi découvert des choses" raconte Cédric Le Ru.

Le film va être traduit en plusieurs langues pour pouvoir être diffusé en marge de visites de groupes au siège de l'institution.

Autre projet: une plateforme de ressources pédagogiques sera mise en ligne le 24 octobre prochain, à l'occasion de la journée mondiale de l'ONU.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'unique famille de l'île de Quéménès s'aprête à partir

Près de chez vous

Les + Lus