RC Vannes : c'est parti pour une deuxième saison en Pro D2

Premier entraînement en public pour la nouvelle équipe du Rugby-Club de Vannes / © S.Izad
Premier entraînement en public pour la nouvelle équipe du Rugby-Club de Vannes / © S.Izad

À un peu plus d’un mois de la reprise du prochain championnat de Pro D2, les joueurs du RC Vannes effectuaient ce lundi matin leur premier entraînement ouvert au public. Un effectif au complet, renforcé, avec pour objectif le maintien le plus rapidement possible.

Par Eric Nedjar

C’est une équipe du Rugby Club de Vannes quasiment au complet qui foulait ce lundi matin le terrain d'entraînement pour sa première séance en public (seuls manquaient deux joueurs des îles Fidji). Un effectif dont l'ambition affichée par le club pour cette deuxième saison en Pro D2 n’est pas "une qualification aux Play-offs, mais le maintient le plus tôt possible" explique Cédric Jeauneau, responsable communication. Cette année, en effet, tout s'est joué sur le dernier match, face à Bourgoin, sur un score certes de 56 à 0, mais le club s’est fait quelques frayeurs. Ce qu'il souhaite désormais, c'est "travailler sereinement pendant les 4 ou 5 années à venir pour devenir un club incontournable en Pro D2."

RC Vannes : c'est parti pour une deuxième saison en Pro D2


Renforcer l'ouverture et l'arrière

Pour éviter de nouvelles sueurs froides, la priorité en termes de recrutement était donc d’apporter du soutien au demi d’ouverture Ash Moeke, ainsi qu’à l’arrière, Anthony Bouthier. "Ce sont les deux joueurs qui ont le plus joué la saison dernière, et avec une pause tous les 6 matchs contre 5 cette année, la prochaine saison s’annonce encore plus rythmée". Pour pouvoir les faire souffler un peu, le RC-Vannes s’est donc adjoint les services de trois nouveaux joueurs, Christopher Hilsenbeck et Jean-Charles Icart, au poste d’ouverture, l’expérimenté Maxime Lebourhis, à l’arrière, qui vient de La Rochelle et a joué pendant 7 ans en Top 14.


Renforcer l'ouverture et l'arrière

Au final, le nouvel effectif de Vannes pourra s’appuyer sur 24 joueurs anciens Vénètes et 15 nouvelles recrues, parmi lesquels 4 espoirs. Le calendrier de la saison 2017-2018 qui débute le 18 août ne sera pas dévoilé avant la mi-juillet, mais on sait d’ores et déjà que Vannes jouera ses deux premiers matchs à l’extérieur en raison de la pause d’une nouvelle pelouse synthétique au stade de la Rabine. Deux matchs amicaux sont également programmés, à Tours contre Massy (Pro D2) le 28 juillet, puis à Arzon, le 5 août contre Jersey, qui évolue en deuxième division du championnat anglais.

A lire aussi

Sur le même sujet

la sécurité pour les clubs de plongées

Près de chez vous

Les + Lus