Le Rugby Club de Vannes, lauréat du prix Bro Gozh 2018

Un chant repris en chœur dans les tribunes à chaque rencontre / © France 3 Bretagne
Un chant repris en chœur dans les tribunes à chaque rencontre / © France 3 Bretagne

Depuis 2010, le Comité Bro Gozh ma zadoù remet un prix chaque année à une personne, un artiste, une association ou institution ayant le mieux promu l'hymne breton, le Bro gozh ma zadoù (Le vieux pays de mes pères). Cette année 2018 : C'est le Rugby Club de Vannes qui remporte le prix. 

Par Krystell Veillard

Supporters, drapeaux bretons  Pipe band, distributions de flyers... de prime abord c'est un match breton comme les autres, à un air de musique prêt : Le Bro Gozh Ma Zadou. Depuis sa montée en Pro D2 l'année dernière, le Rugby club de Vannes fait interpréter l'hymne breton avant chaque rencontre à domicile. Une initiative saluée par le comité Bro Gozh, qui lui a décerné son prix 2018, pour la promotion de ce fameux Bro Gozh Ma Zadou. Un prix remis exceptionnelement en avance, pour concorder avec la saison de rugby.

Un chant repris à chaque rencontre par quelque 9000 supporters


Le chant a pris parmi les supporters A chaque match ce sont ainsi quelque 9 000 spectateurs debout qui chantent, à l'écoute des notes de Philippe Le Ray. Jamais un club de rugby n'était encore passé professionnels en Bretagne. L'ambiance en tout cas y est digne de celles de ses voisins celtes : les Irlandais, Ecossais ou Gallois.

Des annonces avant les touches en breton


Et puis il faut ajouter aussi qu'entre eux, les joueurs n'hésitent pas à glisser quelques mots de breton, comme les annonces avant les touches notamment, à l'image de ce qui se pratique au pays basque par exemple. Une tactique prometteuse, même si Montauban s'est imposé 19-12 ce vendredi 13 octobre à la Rabine.

Les précédents lauréats de ce prix étaient Alan Stivell, Nolwenn Leroy, le Stade rennais, Kanomp Breizh et les Tri Yann.

 

Le Prix Bro Gozh au Rugby Club de Vannes
Le reportage à Vannes (56) de Maïna Sivcard-Cras et Stéphane Soviller - Interviews : Yann Ber Rivalin, Membre du comité Bro Gozh - Olivier Cloarec, Président du RC Vannes - Etienne Delangle, joueur RCV, deuxième ligne



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour du monde de François Gabart : le skippeur a passé l'Equateur

Près de chez vous

Les + Lus