Névez : commémoration du centenaire du naufrage de l'Ymer, un cargo norvégien

Nevez : commémoration du centenaire du naufrage de l'Ymer, un cargo norvégien
Le 28 janvier 1917 un cargo norvégien, l'Ymer, a coulé au large de L'ïle-d'Yeu. Le sauvetage des naufragés s'est transformé en une tragique odyssée qui a pris fin sur l'île de Raguenez en face de Nevez (Finistère). Plusieurs marins sont morts. Une commération a eu lieu en mémoire de ce drame. Intervenants : Daniel Marrec, petit-fils de Jean-Marie Marrec - Marylène Croguennec, Adjointe au maire

Le 28 janvier 1917 un cargo norvégien, l'Ymer, a coulé au large de L'ïle-d'Yeu. Le sauvetage des naufragés s'est transformé en une tragique odyssée qui a pris fin sur l'île de Raguenez en face de Névez (Finistère). Plusieurs marins sont morts. Une commération a eu lieu en mémoire de ce drame.

Par Lucas Hobé

C'était il y a 100 ans : torpillé par les Allemands, le cargo norvégien Ymer a fait naufrage au large de L'Île-d'Yeu. 19 marins étaient à bord du navire. 

Un canot de sauvetage de L'Île-d'Yeu, avec à son bord 12 marins, est parti en mer pour porter secours aux naufragés. Sept survivants du cargo norvégien ont été récupérés. Mais l'embarcation bretonne a fait face à une tempête. Seulement huit personnes survivront finalement : six sauveteurs et deux marins de l'Ymer, sauvés par Jean-Marie Marrec sur l'île de Raguenez. 

"Notre grand-père a pu commencer à récupérer des survivants pour les emmener dans la maison et essayer de les retaper parce qu'ils étaient tous frigorifiés" raconte Daniel Marrec, petit-fils de Jean-Marie Marrec.

Onze marins dans le cimetière de Névez​

Marylène Croguennec, adjointe au maire, se souvient de cette histoire racontée par sa grand-mère. "Elle m'a dit que c'était terrible, que ces pauvres gens avaient souffert le martyr. Ils étaient congelés. Les corps ont été décollés du fond du bateau avec un pic. C'est horrible".

Onze marins décédés, dont cinq de l'Ymer, reposent toujours dans le cimetière de Névez. Deux stèles seront posées en mémoire de ces hommes disparus et de la famille Marrec.

Sur le même sujet

Ploërmel : les salariés de la plateforme EDF Serval en grève

Actualités locales

Les + Lus