Ophelia : avis de grand frais à coup de vent sur la Bretagne

© Météo France
© Météo France

Alors que la tempête post-tropicale, issue de l'ouragan Ophelia, balaie l'Irlande, la Bretagne va en essuyer quelques effets. Un avis de grand frais avec localement des coups de vent est en effet en cours de Bréhat à Penmarc'h.

Par Krystell Veillard

Un avis de grand frais avec localement des coups de vent est en cours actuellement de Bréhat à Penmarc'h et ce jusqu'à 19h, ce lundi 16 octobre. Météo France nous annonce ainsi un vent orienté de sud à sud-est 7 Beaufort, virant sud-ouest 7 le matin, passagèrement 8B en mer d'Iroise, avec des rafales. Sur l’Atlantique : le vent est orienté ouest à sud-ouest 3 à 4 B, localement 5 ou 6 B à l'ouest de Groix.

Pour ce qui est de la mer, elle est très forte à grosse en Manche, forte à très forte sur l’Atlantique, avec une longue houle d'ouest à sud-ouest s'amplifiant 6 a 7 mètres sur la pointe bretonne. Bonne visiblité. 

La tempête Ophelia sur l'Irlande


Rien à voir cependant avec ce que subit le sud-ouest de l'Irlande, où une alerte rouge a été déclenchée. Le pays commençait à essuyer ce lundi matin la tempête post-tropicale issue de l'ouragan Ophelia, avec des vents atteignant 148km/h et des milliers de personnes sans électricité. Devant les "risques mortels" entrainés par les vents violents, les autorités ont fermé toutes les écoles, les universités, de nombreux services publics, transports et commerces, enjoignant les habitants de rester cloitrés.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

30ème Goncourt des lycéens : retour sur la première édition en 1988

Près de chez vous

Les + Lus