Pas de miracle pour le Front national au 1er tour des élections législatives en Bretagne

© M. Thiebaut
© M. Thiebaut

Le Front national totalise 7,9 % des voix dans ce 1er tour des élections législatives en Bretagne. C'est un score très en deça des espérances de son chef de file dans la région, Gilles Pennelle, lui même éliminé dès le 1er tour.

Par Stéphane Grammont

Sans surprises, il n'y aura pas de triangulaires avec le Front national en Bretagne. Il n'y a guère qu'à Fougères, la circonscription de Gilles Pennelle, ou à Pontivy, où le Front national a fait son meilleur score à l'élection présidentielle, que le parti frontiste pouvit espérer se qualifier au second tour.

Mais il n'en sera rien. Gilles Pennelle, dans la 6ème circonscription d'Ille-et-Vilaine, ne se qualifie pas pour le second tour, avec 11,3 % des voix. Sylvie Baud totalise dans la circonscription de Pontivy 11 % des voix, arrivant en 5ème position.

La réaction de Gilles Pennelle

"Je réclame d'urgence la proportionnelle, et beaucoup de Français ne sont pas allés voter car ils n'y croient plus. Alors c'est un reflux, mais la vie politique est ainsi faite. Un jour Emmanuel Macron va connaitre un hiver politique, et nous serons toujours là".


Législatives : Gilles Pennelle donne ses consignes de vote pour le second tour


Une progression contenue

Lors du second tour de la présidentielle, le score de Marine Le pen, avec 24,6 %, était près de 10 points de moins qu'au niveau national. Le faible score du Front national en Bretagne par rapport au niveau national ne doit pas pour autant masquer le fait qu'il s'implante durablement dans les campagnes et les zones péri-urbaines.

Avec 425 462 suffrages, le parti frontiste gagnait à nouveau des électeurs, quatre communes du Morbihan plaçant Marine Le Pen en tête: Radenac, Cruguel, Billio et Croixanvec.

Les grandes villes restent toutefois insensibles aux arguments de Marine Le Pen, Rennes étant même la seconde ville de France où l'on a le moins voté Front national. Aux dernières élections régionales, le Front national emmené par Gilles Pennelle avait réalisé un score de 18,03% au premier tour, soit trois fois mieux qu'en 2010.

Au fur et à mesure des scrutins, l'élu de Fougères aura fait grimper les scores de son parti : de 6,18% aux élections régionales de 2010 à 13,24 % à l’élection présidentielle de 2012. Son mouvement atteindra 17,1% aux Européennes de 2014 et un peu plus de 18% aux Départementales de mars 2015.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mobilisation aux faucheurs volontaires devant tribunal Guingamp

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés