Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Pavillon bleu 2017 : le palmarès des ports et plages labellisés en Bretagne

La plage de l'île Saint-Nicolas dans l'archipel des Glénan au sud de Fouesnant (Finistère) est labellisée Pavillon bleu 2017.  / © Google Maps
La plage de l'île Saint-Nicolas dans l'archipel des Glénan au sud de Fouesnant (Finistère) est labellisée Pavillon bleu 2017. / © Google Maps

Le label Pavillon bleu 2017 a été décerné à 173 communes en France et 102 ports. La Bretagne compte de nombreux lieux labellisés dont une nouvelle ville et cinq nouveaux ports cette année.

Par LH avec AFP

Créé en 1985, le label Pavillon bleu a récompensé cette année 14 nouvelles communes dont Iffendic en Ille-et-Vilaine : Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine), Eguzon-Chantôme (Indre), Seignosse (Landes), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Coudeville-sur-Mer (Manche), Saint-Pair-sur-Mer (Manche), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime).

Huit nouveaux ports ont également été distingués : Port de plaisance de Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes), Port Départemental de Cassis GTC (Bouches-du-Rhône), Société Nautique de Marseille (Bouches-du-Rhône), Port de Gâvres (Morbihan), Port de Guidel (Morbihan), Port de Lorient Centre (Morbihan), Port de plaisance du Kernével (Morbihan), Port-Louis (Morbihan). À noter que cinq d'entre eux se trouvent en Bretagne, tous dans le Morbihan.

Pour cette année 2017, le label Pavillon bleu a été décerné à 173 communes (390 plages) et 102 ports. Découvrez le palmarès en Bretagne, région qui compte 31 plages et 13 ports labellisés. 


Les plages

Côtes-d'Armor
Plage de Trestel (Trevou-Tréguignec)

Finistère
Bellangenet, Grands Sables, Kerrou (Clohars-Carnoët), 
Kerler, Maner Coat Clevarec, Kerambigorn, Cap Coz (milieu), Glenan Saint-Nicolas (Fouesnant-les Glénan)
Pors Liogan (Le Conquet)
Kerfany, Trenez (Moëlan-sur-Mer)
Dourveil, Raguenes (milieu), Rospico, Saint-Nicolas (Névez)
Tregastel milieu (Plougasnou)
Gwendrez, Mesperleuc (Plouhinec)
Penhors (poste de secours) (Pouldreuzic)
Saint-Luc (Roch-kroum) (Roscoff)

Ille-et-Vilaine

Lac de Trémelin (Iffendic)
La Salinette, Port Hue (Saint-Briac sur Mer)

Morbihan
Saint-Colomban, Grande Plage (Carnac)
La Falaise, Le Loc’h, Pen er Malo (Guidel) 
Kervegant, Le Magouero (Plouhinec)


Les ports

Côtes-d'Armor
Port de Plaisance de Binic
Port de Plaisance de Paimpol
Port de Saint-Quay-Portrieux

Finistère
Port de Plaisance de Camaret
Port de Plaisance de Douarnenez
Port de plaisance de Loctudy
Port de Plaisance de Morgat
Port du Moulin Blanc

Morbihan
Port de Gâvres
Port de Guidel 
Port de Lorient Centre
Port de plaisance du Kernével
Port-Louis

Le label Pavillon bleu, des critères précis

L'obtention du label suppose de répondre à une série de critères. Pour les plages, il faut une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.

Sur le même sujet

Semaine du Golfe : les flotilles européennes

Près de chez vous

Les + Lus