Aux côtés des nombreux animaux de la ferme et autres stands de produits du terroir qui font le succès du Salon International de l'Agriculture, la filère pêche profite de l'évènement pour rappeler au grand public que les produits de la mer contribuent eux aussi à la richesse gastronomique française.
Au salon de l'agriculture, il n'y a pas que des agriculteurs. Sont présents également des pêcheurs qui aujourd’hui défendent une pêche plus durable et responsable. Ainsi pour la troisième année consécutive, Pavillon France, marque qui regroupe l’ensemble de la filière pèche, invite le grand public à venir découvrir sur son stand de 300 m2 tous les produits issus de la mer.
"Il existe une réelle méconnaissance du consommateur, déplore Emmanuelle Sauvion Thiercelin, déléguée générale de Pavillon France / France Filière Pêche. Le Salon est un moyen d'avoir un contact direct avec le grand public et les familles. On met l'accent sur la facilité de préparation du poisson, la variété de l'offre française et le coût accessible de certaines espèces, qui dépend des saisons."
Parmi les très nombreux exposants du salon, la Bretagne, sur son stand "Terre et Mer", a fait le choix, elle aussi, de défendre à la fois sa gastronomie, ses produits du terroir, son agriculture, et sa pêche. Avec chaque soir, un rendez-vous très apprécié, la criée des questions. Pour chaque bonne réponse, le visiteur gagne un lot de poissons du jour.