Pénurie de beurre salé en Bretagne ? Court-métrage catastrophe

© Capture d'écran "La Mauvaise Graine"
© Capture d'écran "La Mauvaise Graine"

Le collectif "La Mauvaise Graine", auteur de vidéos comiques, récidive. Cette fois, le court-métrage "Pénurie" présente une Bretagne en proie à la pénurie de beurre salé et à la violence inhérente.

Par Baptiste Galmiche

Manque cruel de beurre salé, braquages de crêperies commis par l'OBN (la milice de l'Œil au Beurre Noir) qui cherche à prendre le pouvoir en Bretagne, chaînes info en boucle... Dans ce court-métrage intitulé "Pénurie", notre région est littéralement en situation de guerre.



Et le réalisme est poussé jusqu'à l'intervention d'experts. Sans beurre salé, "j'ai bien peur que mes confrères bretons périssent à petit feu" lance un pseudo-scientifique aux allures de savant fou, interrogé par la chaîne RATE, anagramme d'ARTE. Il poursuit : "Les premiers symptômes ont déjà commencé à faire leur apparition : importante déshydratation, sécheresse buccale, absence de larmes, réduction de la sudation".

Des habitués


Le collectif "La Mauvaise Graine" avait déjà fait le buzz avec leur vidéo sur la possibilité de skier sur les monts d'Arrée, et le voilà donc qui récidive. "Ça nous a fait beaucoup rire, de réaliser la vidéo sur les monts d'Arrée, affirme Victor, créateur de "La Mauvaise Graine" et réalisateur du court-métrage. Pour la nouvelle vidéo, nous cherchions un thème d'actualité". 


L'équipe, dont les cinq membres du "noyau dur" sont bretons, voulait "tester un format plus long" après avoir réalisé plusieurs vidéos courtes. Résultat : 15 minutes réalisées en 10 mois.

"Nous avons des idées en tête pour la suite, mais nous le dirons quand nous en serons sûrs", confie Victor. Une seule certitude : "On va retourner aux formats plus courts". Peut-être un sketch sur les gendarmes des Côtes-d'Armor qui interviennent pour une crêpe pas assez sucrée, ou sur la pêche d'un homard bleu, très rare ?

Vidéo Pénurie court-métrage

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel pendant le Tour de Nouvelle-Calédonie

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés