Petite mer de Gâvres: Réouverture de la pêche à pied

Petite mer de Gâvres sous un arc-en-ciel / © Marie Lallemant
Petite mer de Gâvres sous un arc-en-ciel / © Marie Lallemant

Après deux ans de fermeture la pêche à pied a rouvert le 1er mai dans la petite mer de Gâvres. De quoi réjouir les chasseurs de coques et autres coquillages.

Par Maylen Villaverde

C'est un week end que les amateurs de pêche à pied ne pouvaient pas rater. D'abord parce que ce sont des grandes marées mais aussi et surtout parce qu'ils sont de nouveau autorisés à pêcher la coque sur la petite mer de Gâvres ! Et apparemment ce vendredi matin on ramasse des coques à la pelle !

Pendant deux ans les autorités avaient décidé de fermer le site et de réensemencer pour permettre au stock de coques de se renouveler. En octobre 2014 le Comité départemental des pêches maritimes du Morbihan avait donc ramené 20 tonnes de coques en provenance de la Vilaine.

Deux ans après les coquillages semblent bel et bien présents même si les avis sur l'opération de réensemencement restent partagés. Pour le maire de gâvres notamment la réouverture est intervenue bien trop vite sans respecter le cycle naturel de reproduction des coquillages. Le risque est donc que le stock soit très rapidement épuisé. En attendant les aficionados de la palourde eux s'en donnent de nouveau à coeur joie.

Reportage d'Adélaïde Castier et Benoît Le Vaillant :

Réouverture de la pêche à pied dans la Petite mer de Gâvres
La pêche à pied est de nouveau possible, après deux ans de fermeture. (mai 2016) - Adélaïde Castier et Benoît LeVaillant

 

Sur le même sujet

A 105 ans, Robert Marchand poursuit sa course

Près de chez vous

Les + Lus