Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Présidentielle 2017 : Corinne Erhel porte le programme d'Emmanuel Macron

Corinne Erhel, députée de la 5ième circonscription des Côtes d'Armor, a défendu dans le 19/20 de France 3 Bretagne le programme d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle. / © France 3 Bretagne
Corinne Erhel, députée de la 5ième circonscription des Côtes d'Armor, a défendu dans le 19/20 de France 3 Bretagne le programme d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle. / © France 3 Bretagne

Corinne Erhel, députée de la 5ième circonscription des Côtes d'Armor, a défendu sur notre antenne le programme d'Emmanuel Macron, sur des questions concernant notamment la Bretagne.

Par Thierry Peigné

Selon le dernier sondage Cevipof / Ipsos, Emmanuel Macron recueillerait 23% des suffrages dimanche au premier tour avec un gros score en Bretagne, 28,5% sur une terre socialiste. Quelle lecture faites-vous de ces chiffres ?

Nous n'avons pas pour habitude de commenter les sondages. Par contre il faut les prendre pour des points d'encouragement mais ce sont les électeurs qui décideront dimanche. Ce qui compte, c'est de continuer à convaincre et de faire campagne jusqu'à vendredi soir 23h59. L'important est d'échanger et encore et toujours de convaincre sur la pertinence de la démarche d'Emmanuel Macron et de son projet.


Aviez-vous voté à la primaire socialiste ? (Corinne Erhel a été élue députée sous l'étiquette du parti socialiste et a depuis rejoint le mouvement En Marche! , ndlr)

Je n'avais pas voté. J'avais indiqué que je ne prendrais pas part au vote puisque je me suis engagé auprès d'Emmanuel Macron depuis le lancement de sa démarche et qu'il me paraissait qu'il fallait être cohérente. Je considère qu'il a la démarche la plus adéquate à la situation que nous connaissons actuellement, à la fois sur le plan économique, géopolitique et pour lancer et répondre aux grands défis qui sont lancés à notre pays. Il incarne également la nouveauté et la volonté de renouveler la politique et de moraliser la politique qui sont pour moi des thèmes essentiels.


Emmanuel Macron, en tant que ministre, a permis l'extraction de sable coquillier en baie de Lannion, un dossier sur lequel vous étiez opposé. Idem sur l'exploration minière qui soulève l'opposition de certains habitants. Que fera Emmanuel Macron si il accède à l'Elysée?

Moi, tout le monde le sait, je me suis toujours opposé à ce projet d'extraction de sable en baie de Lannion. Il a permis, en tant que ministre de l'économie, de mettre un certain nombre de conditions qui actuellement permettent de suspendre cette extraction de sable, suite à un comportement de la société qui a procédé à des extractions de nuit. Les dispositifs qu'il a mis en place ont permis de suspendre cette exploitation et moi je souhaite que cela continue ainsi.


Sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Emmanuel Macron a eu des positions diverses. Quelle est sa décision finale?

Il a déjà indiqué qu'il souhaite qu'une procédure de concertation soit mise en place dès qu'il sera, s'il est élu président de la République, de façon à regarder quels sont les tenants de ce dossier complexe qui fait objet de nombreuses contestations. Il engagera pendant six mois une étude et un regard appuyé pour voir comment sortir de cette situation et essayer de faire en sorte que le calme revienne sur ce dossier.

Présidentielle 2017 : Corinne Erhel porte le programme d'Emmanuel Macron
Corinne Erhel, députée de la 5ième circonscription des Côtes d'Armor, a défendu sur notre antenne le jeudi 20 avril le programme d'Emmanuel Macron, sur des questions concernant notamment la Bretagne.
 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Présidentielle 2017 : Pierre-Yves Cadalen porte le programme de Jean-Luc Mélenchon

Près de chez vous

Les + Lus