Où profiter de festivals gratuits cet été en Bretagne ?

The Blind Boys of Alabama à l'affiche de Jazz en ville à Vannes pour l'édition 2017 / © Jazz en ville Vannes
The Blind Boys of Alabama à l'affiche de Jazz en ville à Vannes pour l'édition 2017 / © Jazz en ville Vannes

Les festivals ce n'est pas ce qui manque en Bretagne, pendant l'été. Il y a les très connus, là-bas dans la plaine de Kerampuilh ou plus loin encore au fort Saint-Père. Pour entrer, il faut un ticket.  D'autres existent et ils sont gratuits. Petite liste non exhaustive. 

Par Emilie Colin

Trouver des festivals complètement gratuits ce n'est pas si facile. Les plus célèbres proposent une alternative non payante comme le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouaille. D'autres ont fait le pari du tout gratuit.

L'engagement de bénévoles de longue date contribuent au succès de ces manifestations ainsi que les partenaires financiers publics (région, département) ou privés. 

Festival Photo La Gacilly "I love Africa" - du 3 juin au 30 septembre 2017


Tous les ans, le charmant village breton devient capitale de la photographie, avec l'organisation du plus grand festival photo en plein air de France. Pour cette édition 2017, l’Afrique Subsaharienne est mise à l’honneur avec pour thématique majeure la relation entre l’Homme et l’animal, en résonance avec les questionnements éthiques actuels.

Fêtes Historiques de Vannes - Les 13 et 14 juillet 2017


Un retour dans le passé c'est ce que propose ce festival. Chaque année, une nouvelle période historique qui a marqué la ville est à l’honneur pour deux jours de fêtes et d’animations : spectacles folkloriques, défilés et parades costumés sont au programme. En 2017, le visiteur pourra découvrir la ville à la Belle Époque, de 1879 au début de la Première guerre mondiale, grâce aux habitants qui se costument pour l'occasion. 

Jazz en ville à Vannes - Du 25 au 29 juillet 2017


Festival 100% gratuit, Jazz en ville propose une programmation avec des concerts de folk, blues, électro, soul, rock, pop, sur les remparts de la ville, dans les clubs du centre-ville et dans les quartiers. Cet été, Vannes aura un petit quelque chose de la Nouvelle Orléans de 14 h à 1 h du matin. Au programme cet été, The Blind Boys of Alabama, Lisa Simone, Hugh Coltman, Cory Henry...



Transat en ville à Rennes – Du 8 Juillet 2017 au 26 Aout 2017


Le festival Transat en ville, comme son nom l'indique permet de s'étaler dans un transat et de profiter de concerts, d'animations, d'illuminations. Pour ceux qui ne veulent pas que rester assis, on peut aussi marcher, le temps de visites nocturnes de la ville. De quoi passer une journée estivale bien remplie dans la capitale bretonne avec 29 rendez-vous culturels gratuits pendant l'été.

Festival Saumon à Pont-Scorff, Domaine de Saint-Urchaud -  Du 7 au 9 juillet 2017


2017 marque la 23ème édition de ce festival entre sciences et musique. L'après-midi est en effet consacrée à des animations, sur la nature, autour de la rivière. Le soir, place à un aspect festif, avec des concerts. 22 000 personnes ont répondu présentes l'an passé. 200 bénévoles assurent son organisation qui représente 80 000 euros de budget.

La gratuité c'est un parti pris depuis le début. Haude Iziquel, bénévole en charge de la communication explique : "tout le monde doit pouvoir en profiter. Pour une famille, un festival, ça coûte vite cher, on veut que cela soit accessible à tout le monde". 

Jazz à l’Amirauté à Pléneuf Val-André - Du 4 juillet au 22 août 2017


Depuis 1996, des concerts gratuits rythment les mardis soirs. De nombreux musiciens de renommée internationale tels que Scott Hamilton, Débora Brown, Philippe Duchemin, David Goloschokin, Andréa Motis, Les Haricots Rouges, Olivier Fran'c, Rhoda Scott, Austin O'Brien seront présents sur scène. Le festival attire : entre 1500 et 2000 personnes chaque mardi précise Elie Guilmoto, président et directeur de la programmation. Côté artistes cela se bouscule aussi. Il a reçu cette année 6000 propositions, pour huit concerts. 

Le gratuit ça devient très très cher, (Ludovic, organisateur du Folk N Blues à Binic)


Binic Folk Blues Festival – du 28 au 30 juillet 2017


52 concerts, 34 groupes, il y a de quoi voir et écouter à Binic pour la 9ème édition de ce festival. Organisé par l'association association La Nef D Fous, l'événement revendique la gratuité et l’accessibilité pour tous de la musique dans la rue.

Tous les ans pourtant, les organisateurs se demandent s'ils pourront rempiler l'année suivante. Le budget augmente, notamment côté sécurité avec l'état d'urgence (40 000 euros sur les 300 000 au total) souligne Ludovic l'un des organisateurs. Ici aussi les bénévoles sont les forces vives et ils viennent de plus en plus loin filer un coup de main. 




A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hôpital Guillaume-Régnier : une grève sur fond de sous-effectif

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne