publicité

Semaine de l'industrie : le secteur de la métallurgie recrute

En Bretagne, l’industrie de la métallurgie peine recruter. Mauvaise image, méconnaissance des métiers, manque de personnels qualifiés, dans le cadre de la semaine de l’industrie du 14 au 20 mars prochain, les lycées professionnels ont donc décidé d’ouvrir grandes leurs portes.

  • Par Eric Nedjar
  • Publié le 08/03/2016 | 13:14, mis à jour le 08/03/2016 | 13:14
Métallurgie : le secteur s'ouvre aux femmes © Philippe Queyroux

© Philippe Queyroux Métallurgie : le secteur s'ouvre aux femmes

La branche métallurgie en Bretagne regroupe plus de 2 000 entreprises. C’est le premier employeur industriel avec l’agroalimentaire avec près de 55 000 salariés, soit 1 emploi sur 10 de la région. Et le secteur continue à avoir besoin de bras mais, les candidats eux, se font rare. À ce jour, en effet, on estime à 300, le nombre de postes non pourvus dans toute la région. Et pour l’ensemble de la France, à 120 000 le nombre de personnes que la filière projete d’embaucher d’ici 2020.

Un déficit d'image

Aussi, pour tenter d’attirer plus de jeunes, pour leur montrer que ces métiers ont beaucoup évolué et n’est plus réservés qu’aux seuls hommes, plusieurs lycées professionnels ont décidé d’ouvrir leur porte dans le cadre de la semaine de l’industrie du 14 au 20 mars prochain. Qui sait vraiment ce qu’est être tourneur-fraiseur ? En quoi consiste celui de métallier ? De technicien de laminage à chaud ?

Des métiers d'avenir

Aussi, pour tenter d’attirer plus de jeunes, pour leur montrer que ces métiers ont beaucoup évolué et n’est plus réservés qu’aux seuls hommes, plusieurs lycées professionnels ont décidé d’ouvrir leur porte dans le cadre de la semaine de l’industrie du 14 au 20 mars prochain. Une campagne orchestrée par l’ UIMM Bretagne (union des industries et des métiers de la métallurgie de Bretagne).

Interviews :
     - Aurélie Denier (Opérateur sur machine à commande numérique)
     - Joël Bagot (Gérant Troiméca)
     - Isabelle Libeau (Porviseure lycée professionnel Charles Tillon)
     - Maryline Daireaux (Chargée de mission  Union des Industries de la métallurgie)
Reportage :
     - Catherine Carlier,  Philippe Queyroux et  Christine Pierret

les + lus
les + partagés