Neuf plateformes logistiques de la grande distribution bloquées par des agriculteurs

Neuf plates-formes logistiques de la grande distribution ont été bloquées ce mardi en Bretagne par des agriculteurs. À Bain-de-Bretagne (35), le TGI leur a demandé de quitter la plateforme.

Neuf plates-formes logistiques de la grande distribution ont été bloquées mardi dans la région par des agriculteurs. Ils réclament de meilleurs prix d'achat pour leurs produits par les grandes enseignes.


Des blocages partout en Bretagne

En Ille-et-Vilaine les blocages avaient lieu à Gaël (Easydis, groupe Casino), Bain-de-Bretagne (Carrefour), Argentré-du-Plessis (Intermarché), Le Rheu et Liffré. Dans les Côtes-d'Armor les blocages avaient lieu à Rostrenen (Intermarché), Plaintel et Ploumagoar (Lidl) et dans le Morbihan à Saint-Gérand (Intermarché).

À Bain-de-Bretagne, le Tribunal de grande instance, sur requête de Stef, a demandé aux agriculteurs de quitter la plateforme immédiatement. Dans le cas contraire, ils devront payer une amende de 1000 euros par heure. Environ trente agriculteurs étaient sur place depuis vendredi midi et se relayaient jour et nuit.


Ces blocages ont lieu à l'appel des FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs) de Bretagne alors que des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs.
Bain-de-Bretagne (35) - Julien, membre des Jeunes agriculteurs 35 / Reportage : S. Salliou - B. Van Wassenowe


Une production achetée à prix trop bas

Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable. D'autres plates-formes pourraient être bloquées dans la journée, selon des responsables syndicaux.

Dans un communiqué diffusé lundi les FRSEA et JA considèrent que "les GMS [Grandes et moyennes surfaces] ont en effet une grande responsabilité à l'égard de la situation économique désastreuse que vivent les agriculteurs". "Au lieu d'assurer une répartition des marges permettant à tous les maillons de la filière de vivre, elles gardent pour elles la part du lion", dénoncent-ils.

"Tout doit être mis en oeuvre à tous les échelons pour faire en sorte que cette répartition de la valeur [ajoutée, ndlr] devienne une réalité et permette aux agriculteurs de vivre décemment du fruit de leur travail, dans l'intérêt de tous les Français", concluent les deux organisations syndicales.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité