La tempête Zeus qui balaye la Bretagne ce lundi provoque de très nombreux dégâts dont des branches et des arbres arrachés par les vents violents. Les conséquences sur le réseau électrique breton sont importantes : 190 000 clients sont privés d'électricité annonce Enedis.
En milieu de matinée ce lundi, Enedis (ex ERDF) estimait à plus de 190 000 le nombre de ses clients privés d'électricité.
#TempêteZeus : 180 000 clients privés d'électricité en #Bretagne. La situation pourrait encore évoluer. @enedis mobilisée 1/2
— Enedis en Bretagne (@enedis_bretagne) 6 mars 2017
Le Finistère et le Morbihan aux avant-postes de la tempête, était les départements bretons les plus touchés par les coupures de courant avec 80 000 foyers sans électricité chacun. Enedis comptait également 15 000 clients privés de courant dans les Côtes d'Armor et 15 000 en Ille-et-Vilaine. L'entreprise a mobilisé tous ses agents pour se rendre sur les lieux des coupures et attend des renforts d'autres régions.
Enedis rappelle que les lignes électriques tombées à terre sont dangereuses et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer ou s’en approcher.
#tempetezeus : @enedis vous rappelle les n° utiles et les consignes de sécurité. Lignes à terre = danger ! #MSGU pic.twitter.com/QcbAouxBB0
— Enedis en Bretagne (@enedis_bretagne) 6 mars 2017
Depuis ce lundi matin, les vents ne cessent de souffler en rafales avec des pointes enregistrées jusqu'à 193 km/h à Camaret et 190 km/h à Ouessant.
Les vents violents ont eu de nombreuses conséquences sur terre et sur le littoral.
Tempête Zeus : les transports aériens, maritimes et ferroviaires perturbés - France 3 Bretagne