Tour du monde en solitaire : François Gabart a franchi l'équateur avec un peu de retard

© François Gabart / Macif
© François Gabart / Macif

Lancé il y a 6 jours dans un tour du monde à la voile en solitaire, François Gabart a franchi l'équateur ce vendredi. Le skippeur a pour l'instant 3 heures de retard sur le record du monde, détenu par Thomas Coville.

Par Jeanne Travers

Route du Rhum, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre... il est l'homme de tous les records. Parviendra-t-il à ajouter le tour du monde en solitaire à son tableau de chasse ?

Après 6 jours de navigation, François Gabart a franchi l'équateur à bord de son trimaran Macif. Avec cependant 3 heures de retard sur l'actuel record du monde, établi par Thomas Coville.

En cause : des conditions météorologiques très instables, qui n'ont pas permis au skippeur d'entrer dans l'hémisphère sud à temps pour devancer son chrono de référence.

"Un peu de déception"


"Il y a quand même un peu de déception de ne pas battre le record, d'autant que j'y croyais, mais c'est la vie et il y en a un qui est plus gros, plus beau, après...", déclarait le skippeur ce jeudi lors d'une vacation.

Le temps s'annonce cependant plus favorable après l'équateur, avec une dépression venue d'Argentine qui pourrait conduire Gabart au Cap de Bonne-Espérance "en 6-7 jours", selon lui.

"Vu le chrono (de Coville), il est peu probable que je le batte mais il y a un espoir et je m'accroche à ça. Je vais tout faire pour", annonçait-il avant son départ.

► Pour suivre en temps réels l'avancée de François Gabart dans son tour du monde, cliquez ici.



► Revoir le compte-rendu de sa 6e journée de course :
Tour du monde de François Gabart : le skippeur a passé l'Equateur
Retour sur la 6e journée de course au large de François Gabart. Le skippeur s'est lancé le 4 novembre dernier dans un tour du monde à la voile en solitaire. - Macif course au large


A lire aussi

Sur le même sujet

Tour du monde de François Gabart : le skippeur a passé l'Equateur

Près de chez vous

Les + Lus