Le train de la Présidentielle sera en Bretagne les 16 et 20 mars

© MaxPPP
© MaxPPP

Le train de la Présidentielle a entamé son tour de France le 5 mars. Il passera le 16 et le 20 mars en Bretagne pour présenter une expo itinérante sur les grands faits électoraux et sociétaux de la 5e République.

Par LH

Initié par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et SNCF, avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française, le Train de la Présidentielle se rend depuis le 5 mars à la rencontre des citoyens dans 31 villes étapes de 12 régions métropolitaines. 

Ce train de plus de 300 mètres de long et composé de 13 voitures sera de passage en Bretagne, à Brest le 16 mars et à Saint-Malo le 20 mars. 


Il permettra à toutes les personnes qui le souhaitent de découvrir trois expositions sur la thématique « Politique et médias ». L’histoire de l’élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les relations entre politique et médias, sera racontée sous forme de vidéos par l'INA. 

© MaxPPP
© MaxPPP

Le grand public pourra également découvrir les innovations numériques créées par les médias de service public à l'occasion de la présidentielle 2017 notamment « Ma campagne », un serious game conçu par l’ESJ de Lille et Pôle 3D avec le soutien de France Télévisions proposant au joueur d’incarner un candidat lors d’une élection présidentielle et de choisir les actions de campagne à mener.

© MaxPPP
© MaxPPP

Une quatrième voiture-expo, proposée par le Groupe Randstad France, présentera les évolutions de l’emploi, de 1965 à nos jours, les innovations technologiques au service de l’emploi, une box interactive pour inviter les visiteurs à interpeller en vidéo, via les réseaux sociaux, les candidats à l’élection présidentielle sur des sujets liés à l’emploi. Des experts en recrutement seront également présents pour répondre aux questions et candidater aux 10 000 offres d’emplois disponibles.

Dans la 5e voiture, le Train de la Présidentielle proposera un espace de dialogue, de rencontres avec le grand public, de projection d’oeuvres documentaires (inédites ou de référence) et de reportages dédiés à la politique chaque jour entre 10 et 11 heures et entre 13 et 19 heures.

Présentation du train de la présidentielle

 

Des projections à voir dans la voiture conférences

"La Marseillaise, je l'aime moi non plus" un documentaire de Pascal Signolet - de 14 h à 15 h 15
" L'étincelle" de Lauriane Lagarde, extrait de la série-documentaires "Premier vote" - de 15 h 15 à 16 h 30

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Les infirmiers-anesthésistes en grève pour l'égalité de salaire

Près de chez vous

Les + Lus