Trebeurden (22) : nouvelle manifestation contre l'extraction de sable

Nouvelle manifestation ce 30 octobre contre les projets d'extraction de sable / © V.Bars/J.Armand
Nouvelle manifestation ce 30 octobre contre les projets d'extraction de sable / © V.Bars/J.Armand

Ce dimanche plus de 1200 personnes se sont retrouvées en fin de matinée sur la grande plage de Trebeurden pour redire leur opposition à l'extraction de sable en baie de Lannion

Par Maylen Villaverde

Ils ne désarment pas ! Ce dimanche ce sont près de 1200 personnes qui ont convergé à Trébeurden pour dire non aux projets du groupe Roullier et de la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN). Les opposants à l'extraction de sable, majoritairement des habitants de ce coin de Bretagne, se sont répartis sur la plage pour écrire et scander "PAS TOUCHE AU SABLE". Un message qui s'adresse directement aux porteurs du projet mais aussi aux pouvoirs publics.

Cette nouvelle manifestation intervient ce dimanche 30 octobre, un mois avant la fin de l'arrêté préfectoral autorisant l'extraction. Pour pouvoir continuer à extraire le sable les entreprises devraient en effet faire renouveler cet arrêté le 1er décembre prochain.

Les dernières extractions de sable en baie de Lannion remontent au 7 et 8 septembre. Face à la contestation et "dans un soucis d'apaisement" la CAN avait annoncé le 13 septembre dans un communiqué de presse, suspendre ses prélèvements en attendant le prochain comité de suivi. Ce dernier devrait se tenir début novembre.

Trébeurden manifestation contre extraction sable sous marin
Près de 1200 personnes se sont rassemblées sur la plage de Trébeurden pour s'opposer a lextraction de sable dans la baie de Lannion - Images aeriennes : Trégor drone - Auteurs:J.Armand / V.Bars - Intervenants: François Luce, Président de l

 

A lire aussi

Sur le même sujet

A Saint-Malo, la police municipale teste des caméras portatives

Près de chez vous

Les + Lus